La plantation et l’entretien du jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Son feuillage persistant de couleur vert sombre se pare d’une robe rouge en hiver. Ses petites fleurs blanches, très parfumées, sont identiques à celles du jasmin et pourtant, ces plantes ne sont pas de la même famille. En effet, le jasmin étoilé à l’inverse du véritable jasmin peut survivre et s’épanouir normalement dans n’importe quelle région.

 

Jasmin étoilé : qui est-il vraiment ?

Communément appelé faux jasmin ou de son nom scientifique « Trachelospermum jasminoides », il fait partie de la famille des plantes grimpantes décoratives du jardin et peut également se mettre en pot. Il est doté de tiges volubiles qui s’enroulent joyeusement autour de leur support et peut s’étendre jusqu’à 6 m de long et de large environ. Son feuillage de type persistant est coriace et très dense selon le climat.

Celui-ci change de couleur en passant du vert clair dans sa jeunesse au vert foncé à l’âge adulte avant de revêtir la couleur rouge-orangé de l’automne à l’approche de l’hiver. Ses fleurs blanches sont constituées de cinq pétales en forme de calice et n’apparaissent que vers la fin du printemps.

Fiche technique

Type de plante : plante grimpante

 – Type de feuillage : persistant

 – Type d’exposition : soleil

 – Période de floraison : juin à septembre

 – Type de sol : filtrant

 – Hauteur : 5 m à 8 m

 – Nom scientifique : Trachelospermum jasminoides

 – Nom commun : faux jasmin, jasmin étoilé

 – Autre appellation : jasmin de Chine, jasmin des Indes

 – Famille : apocynacées

 

Jasmin étoilé : quand faut-il le planter ?

En général, il faut attendre la fin de la période de floraison avant de planter un jasmin étoilé dans son jardin. L’idéal sera de le faire au printemps, en avril ou en mai au plus tard. Mettez-le contre le mur au sud ou à l’ouest si possible, là où il sera à l’abri des courants d’air.

Notez que le jasmin grimpant peut supporter des températures à – 12° ou à – 15°. Il peut reprendre son ascension dès les premiers beaux jours du printemps. Cette plante a besoin de beaucoup de lumière solaire pour pouvoir se développer correctement.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Jasmin étoilé : comment le planter ?

Il faut attendre le printemps pour pouvoir piquer son jasmin étoilé. Planter un jasmin est assez simple, il suffit de creuser un trou de 40 cm de profondeur et de largeur. Drainer ensuite avec une couche de gros gravier s’il s’agit de terrain humide en hiver. Puis, recouvrez-la avec du compost mélangé avec la terre d’origine après, placez la plante. La motte qui l’accompagne devrait avoir été humidifiée au préalable.

Rebouchez le trou, tassez la terre et enfin arrosez le contour. Il faut normalement laisser au moins un ou deux mètres de distance entre deux plants. Par ailleurs, vous devez prévoir un support pour jasmin étoilé assez solide et large pour qu’il puisse s’épanouir librement.

Jasmin étoilé : comment l’entretenir ?

Pour sa première année, le jasmin étoilé nécessite un arrosage régulier, idéalement avec un système d’arrosage automatique, tous les 15 jours pendant le printemps jusqu’en septembre. Ajoutez du compost, deux pelletées devront suffire, pour renouveler la matière organique du sol surtout s’il s’agit d’une terre moins riche.

En hiver, vous devez recouvrir le pied du jasmin avec de la paille pour le protéger des températures glaciales et des conditions climatiques extrêmes. Vous pouvez répéter ce processus en été, car il a été prouvé que le paillage permet de conserver la fraîcheur du sol.

 

Jasmin étoilé : comment le tailler ?

La fin de l’hiver est le moment idéal pour tailler le jasmin persistant. Mais avant, on vous conseille d’enfiler des gants et d’occuper les enfants ailleurs, car les tiges contiennent du latex blanc qui est composé d’alcaloïdes provoquant une irritation de la peau.

Pour les jasmins en pots, il est essentiel de le tailler régulièrement de manière systématique afin de le contenir. Pour les plantes de jardin, il ne faut le faire que tous les 3 à 4 ans afin de ne pas réduire leur floraison. N’enlevez que les vieilles branches et quelques rameaux cependant.

 

Jasmin étoilé : comment l’entretenir en pot ?

En ce qui concerne les jasmins d’intérieur, il est utile de prendre en considération les points suivants :

– La terre doit être riche, drainante et humifère.

– La plante nécessite une exposition au soleil, mais à l’abri des grands courants d’air.

– La plantation se fait en semant des graines qui doivent être recouvertes de 1 cm de terre ensuite.

– L’arrosage doit être régulier en considérant un temps de séchage du substrat sur 2 cm entre chacun.

– Rempotez ou surfacez avec du terreau neuf afin de revitaliser votre jasmin après l’hiver.

Comme c’est une plante grimpante, le fait de le mettre en pot peut restreindre son développement et sa floraison. Toutefois, que c’est beau d’avoir un jasmin étoilé en pot sur le coin de son bureau de gaming d’angle ou bien suspendu dans son salon.

Jasmin étoilé : comment il se reproduit ?

La plantation se fait en général par semis. Toutefois, la reproduction du jasmin étoilé peut s’effectuer par bouturage des tiges ou par marcottage. Il faut attendre le printemps pour pouvoir semer les graines. Le marcottage aussi se fait pendant cette période. Néanmoins, cela peut se réaliser tout au long de l’année. Il suffit d’enfoncer une tige de liane dans la terre en enlevant le feuillage sur la partie enterrée.

Vérifiez après quelques mois s’il y a apparition de racines. Si c’est le cas, séparez-la de la plante-mère et mettez-la dans un pot de fleurs. La période estivale est idéale pour le bouturage des tiges alors qu’il faut attendre l’automne pour celui des tiges semi-ligneuses. La longueur des boutures doit faire environ 15 cm. Plantez-les dans du sable mélangé à du terreau.

 

Jasmin étoilé : quelles sont ses maladies ?

Le jasmin grimpant est une plante à fleurs plutôt rustique, elle n’a pas vraiment de maladies attitrées. Il faut juste faire attention à l’invasion des pucerons qui adorent les feuillages persistants. Il existe trois solutions efficaces qui peuvent y remédier, une décoction à base de savon noir, une décoction à base de feuilles de lierre et une décoction à base de rhubarbe.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

2 COMENTARIOS

Renard

March 27, 2022 at 7:21 am

Mon.jasmin m a été donné il.est sur un.balcon pourquoi des boutons verts sont nés est ces boutons vont être des fleurs plus tard

Respuesta
ProjectM

March 27, 2022 at 8:27 am

Bonjour Renard,

Merci de nous avoir laissés un commentaire. Oui, il se peut que ce soient des boutons qui vont faire sortir les fleurs plus tard.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta