Plantez des Cosmos pour de belles fleurs en été

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Le cosmos est le meilleur allié pour agrémenter votre jardin. Il se démarque par ses fleurs colorées et sa grande taille. De même, il figure parmi les plantes les plus prisées puisqu’il est facile à cultiver. En suivant cet article, vous découvrirez toutes les astuces pour réussir sa plantation.

 

À propos du Cosmos

Le cosmos fleur est un atout indéniable pour embellir l’espace vert pendant l’été. Il s’agit de l’une de ces fleurs à planter en ce moment. Originaire du Mexique, il fait partie de la grande famille des astéracées et se trouve dans la catégorie de la plante vivace/annuelle non rustique. De grande taille, il s’étend sur une dimension de 30 cm à 1,20 m selon les espèces. Pour favoriser sa croissance, il est important de l’exposer en plein soleil et d’utiliser de la terre bien drainée et légère à la fois. 

 

Comment planter les cosmos pour de belles fleurs en été ?

Pour profiter de la jolie fleur de cosmos en été, il est important de le cultiver au bon moment. Mieux vaut agir fin avril jusqu’au début mai. La première étape pour la plantation consiste à préparer le sol. Veillez à vous débarrasser des mauvaises herbes et à bien ameublir la terre. Vous pouvez bien évidemment investir dans un terreau, notamment si le sol est pauvre. 

Concernant l’emplacement du cosmos fleur, privilégiez un endroit ensoleillé, mais pas trop et à l’abri du vent. Pensez également à l’éloigner des endroits humides afin de limiter les mauvaises surprises.  

Astuces pour semer les cosmos

Réaliser le semis cosmos est un jeu d’enfant, notamment sur une terre légèrement sableuse. Après la préparation de cette dernière, pensez à biner le sol avant de semer des cosmos en veillant à bien répartir les graines de cosmos et à bien tasser la terre. Ayez l’habitude de les arroser jusqu’à la levée des plantules.

Pour rendre votre tâche plus simple, n’hésitez pas à activer le système d’arrosage automatique. Une fois que les plantules atteignent les 10 cm, vous pouvez les éclaircir pour ne garder qu’un pied tous les 25 à 30 cm. 

 

Zoom des différentes variétés du cosmos

 – Cosmos sulphureus

Le Cosmos sulphureus se démarque par sa belle couleur jaune orangé. 

 – Cosmos bipinnatus

Le Cosmos bipinnatus se décline en plusieurs couleurs. Le cosmos blanc se classe parmi les plus prisés des utilisateurs. Le Picotee quant à lui, se distingue par son feuillage rose pâle avec un bord en pourpre. Le Day dream, cependant, vous offre des fleurs roses plus claires avec un fond plus prononcé. 

 – Cosmos atrosanguineus vivace

Cette variété de cosmos fleur se différencie surtout par l’odeur qu’elle dégage. Elle rappelle le cacao et elle donne des fleurs brun poudré.

Comment prendre soin des cosmos?

Optimisez la longévité des cosmos en les entretenant régulièrement. Pour les semer, il faut attendre le mois de mars et avril. Vous pouvez néanmoins récupérer les graines de cosmos une fois arrivées à maturité. Pour la culture cependant, on vous conseille d’agir en avril-juin tandis que la floraison commence à partir du mois de juin au mois d’octobre. Mais, que faire des cosmos en hiver ? On vous recommande de rentrer leur tubercule avant le premier gel. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS