Quelles sont les significations de la lune rousse ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

La lune, tout comme le soleil, rythme notre quotidien. Tantôt en demi-croissant, tantôt jaune, tantôt orange, tantôt rouge, tantôt ronde et éclatante, elle n’a de cesse de fasciner les lunatiques. Mais dans le calendrier lunaire, un événement spectaculaire n’a de cesse de susciter autant de questions : la lune rousse. Dans le langage du jardinage, elle indique une période de gel intense où les jeunes pousses deviennent rousses.

 

Qu’est-ce que la lune rousse ?

La lune rousse est un événement qui n’est pas nouveau pour les amateurs de jardinage. Elle fait référence à une lune, qui au sens propre du terme est de couleur rousse. Chaque année, ce phénomène revient pour marquer la transition entre la fin de l’hiver et la venue du printemps. Pendant cette période de l’année, certaines fleurs se parent de leur plus belle robe avec des nuances tout aussi envoûtantes les unes des autres. Tantôt rouge, tantôt orange et tantôt rose, elles nous font profiter d’un véritable spectacle.

 

Les significations

Le phénomène de la lune dite rousse a deux significations : d’un côté, elle représente la première lunaison juste après Pâques. Ce qui signifie qu’elle a souvent lieu entre avril et début mai. D’un autre côté, elle désigne un phénomène où les écarts de température entre les nuits, ainsi que les journées printanières jouent sur l’aspect des différents végétaux. Le jardin se pare ainsi d’une couleur reflétant le roux et le rouge. Ce sera le reflet de ces végétaux qui sera filtré par l’atmosphère et qui donnera à la lune une couleur aussi unique.

Pourquoi la lune est rousse ?

À la différence de ce que l’on peut penser, la lune n’est en aucun cas responsable du phénomène qui change l’aspect des végétaux. Comme mentionné ci-dessus, elle prend cette couleur grâce au reflet des végétaux. Par la même occasion, elle a été nommée ainsi étant donné que ce phénomène se produit à la même période que la lune éponyme. Mais pourquoi dit-on que cet événement, aussi naturel soit-il, n’est pas toujours de bonne réputation ? 

Ceci s’explique par la simple raison que le froid nocturne de la fin de l’hiver et les écarts de température pendant la journée fragilisent les végétaux. Ainsi, les fleurs les plus fragiles (celles qui viennent d’éclore) et les fruits qui sont de jeunes pousses sont détruits. Voilà d’ailleurs une raison qui explique pourquoi l’usage d’un voile d’hivernage est une nécessité pendant cette période.

 

Comment définir la date précise de la prochaine lune rousse ?

Dans un calendrier de pleine lune, vous pourrez voir la dernière pleine lune de 2020 ou autres événements en rapport avec cet astre. Ils ont lieu à une date précise. Mais en ce qui concerne le phénomène de la lune rousse, il faut savoir qu’il s’étend sur une durée de 30 jours environ. Alors, pour pouvoir déterminer quand aura lieu le prochain événement lunaire éponyme, il faudra vous référer au calendrier chrétien. Il débute souvent à la nouvelle lune suivant les fêtes Pascales. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

2 COMENTARIOS

aichouille afejjay

December 23, 2021 at 1:24 pm

bonjour je voulais savoir pourquoi SCIENTIFIQUEMENT ( pas avec le truc chelou des reflets ) la lune est rousse

Respuesta
ProjectM

December 24, 2021 at 10:24 pm

Bonjour Aichouille,

Merci de votre commentaire. La lune est rousse parce que la lumière du Soleil est filtrée par l’atmosphère avant d’éclairer l’astre lunaire. Pour plus de détail scientifique sur la raison de ce phénomène, vous pouvez demander l’avis d’un expert dans le domaine.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta