Apprécié pour son fonctionnement autonome, le robot tondeuse facilite largement la tonte de la pelouse. En effet, l’usager n’a pas à fournir beaucoup d’efforts étant donné que ce dispositif tond automatiquement la surface prédéfinie. Ce qui rend encore plus intéressante l’utilisation de cet appareil, c’est son système de programmation qui permet de personnaliser la tonte en fonction de vos besoins.
Comment reconnaître le meilleur robot tondeuse ?
Il n’est pas évident de cerner le meilleur robot tondeuse parmi l’offre grandissante du marché. En dehors de la qualité de fabrication qui est essentielle, les fonctionnalités intégrées peuvent également faciliter votre quête. Parmi les fonctions incontournables figure la programmation. Celle-ci vous permet de déterminer les jours et les heures de tontes. Ainsi, l’appareil peut procéder à la découpe de votre gazon au moment où vous le désirez et même si vous êtes absent. Ce n’est pas tout, car avec la programmation, vous avez la possibilité de définir la durée de travail de l’appareil.
Tout connaître sur le fonctionnement d’un robot tondeuse
D’après son intitulé, il s’agit d’un robot dont le rôle principal est de tondre la pelouse. Pour ce faire, il travaille de manière totalement autonome. C’est-à-dire que vous n’avez plus besoin d’intervenir puisqu’il tond tout seul votre gazon. Il n’y a pas non plus de branchement électrique nécessaire, étant donné que cette tondeuse fonctionne à batterie. La majorité des modèles du marché sont accompagnés de la fonction « mulching » qui hache les herbes coupées avant de les laisser sur le sol afin de servir de fertilisant. Il s’agit donc d’un ingrédient naturel qui apporte beaucoup de bienfaits au gazon.
La capacité de tonte de tous les robots tondeuses n’est pas la même, elle dépend du potentiel du modèle que vous choisissez. Sachez alors que les appareils les plus performants peuvent tondre une surface jusqu’à 6 000 m2. L’usage de ce matériel n’est pas non plus destiné uniquement pour les jardins plats. En effet, ils peuvent également s’attaquer à des terrains à pente. Si vous optez pour un appareil très performant, il sera capable de gérer jusqu’à 40 % d’inclinaison.
Ces équipements sont aussi appréciés puisqu’ils sont conçus pour tondre quotidiennement votre pelouse. Par conséquent, ils favorisent la fortification des herbes qui s’épaississent tout en restant en bonne santé. Ce n’est pas tout, car ils permettent d’avoir un rendu de tonte uniforme. Ceci est le résultat des passages successifs de l’appareil sur toute la surface et avec des angles variés.
Contrairement à la tondeuse à gazon, le robot requiert très peu d’entretien. Le moteur électrique dont il est équipé ne se salit pas puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’huile. De plus, ce dispositif est également dépourvu de filtre. Cependant, l’entretien de l’appareil se limite au nettoyage de la zone située en dessous ainsi que la station de charge. En cas d’usure des lames de coupe, il vous suffit de les remplacer pour que votre équipement retrouve sa performance.
Comme il a été annoncé précédemment, le robot tondeuse est doté d’une batterie pour le faire fonctionner. L’autonomie de ce composant est un critère important qui permet de déterminer la performance d’un appareil. Ainsi, les modèles capables de tondre une plus grande surface avant de rejoindre la station de chargement sont les plus recommandés pour gagner du temps.
Tableau comparatif
Robot tondeuse sans fil
Alliant puissance et performance, la Landxcape LX799 est recommandée pour une surface de 300 m². Avec une batterie pleine, elle offre une autonomie jusqu’à 70 minutes. De plus, elle retourne automatiquement à la station lorsque le niveau de la batterie est faible.
Il est regrettable que la station de charge fournie avec la tondeuse manque de praticité. En effet, le fil d’alimentation qui l’accompagne est très court. Il faudra donc prévoir l’ajout d’une rallonge.
Assurant la tonte même dans les passages restreints, cet appareil fonctionne avec une largeur de coupe de 16 cm et une vitesse de 3150/min.
Tondeuse Robot connectée
Bénéficiant d’un fonctionnement intelligent, cet équipement garantit la performance de la tonte. Pour ce faire, il prend en charge une batterie puissante à autonomie accrue. Conçue pour être contrôlée à distance avec l’application dédiée, elle peut tondre jusqu’aux bordures.
Les acheteurs ont constaté qu’il n’y a pas de Wifi direct sur ce robot. Afin de profiter du contrôle à distance, il est encore nécessaire de commander un adaptateur compatible.
Capable d’assurer une tonte sans défauts, la WR142E est paramétrable selon vos exigences. Aussi, le système par code PIN permet de la protéger contre le vol.
Tondeuse robot Indego
La Bosch Indego est recommandée pour une surface jusqu’à 700 m². Embarquant une batterie d’une autonomie de 60 minutes, elle offre une tonte de qualité avec la technologie LogiCut. De plus, elle contourne efficacement les obstacles grâce à ses capteurs intelligents.
L’application sur Smartphone qui fonctionne avec la tondeuse ne permet de gérer qu’un seul appareil. Par conséquent, les personnes qui utilisent plusieurs robots sont obligées de se ré-identifier à chaque changement de tondeuse.
Étant dotée des moteurs sans charbon qui améliorent l’efficacité énergétique, la Bosch Indego peut tondre dans les zones difficiles d’accès et même les bordures.
Réussir l’installation d’un robot tondeuse
Un robot tondeuse est censé intervenir dans une zone qui est délimitée par le biais d’un câble. Pour délimiter le champ de travail, vous pouvez commencer à disposer le câble périphérique offert à partir de la station de charge avant de continuer sur tout le bord du gazon. Toutefois, faites en sorte de bien respecter la distance jusqu’au bord, car ce facteur varie d’un appareil à un autre. Grâce au signal qu’il reçoit, le robot tondeuse reste dans la zone prédéfinie.
Ainsi, vous n’avez pas à craindre que l’appareil se rende dans une zone inappropriée. Pour éviter les risques de choc et de chute, ce robot fonctionne avec un capteur anti collision. Si vous le souhaitez, il s’avère aussi possible de contrôler à distance ce genre de tondeuse. Par contre, elle devrait être connectée et compatible avec l’application que vous utilisez sur votre téléphone.
Lorsque vous êtes passé par les étapes précédentes, vous pouvez à présent installer le robot. Il faut commencer par mettre en place la station de charge qui devrait être disposée à une distance maximale de 20 mètres par rapport à une source d’alimentation. Sachez également que les extrémités des câbles que vous avez installés auparavant devraient se joindre dans cette station. Les alentours doivent aussi être très plats tout en étant bien dégagés. Évidemment, n’oubliez pas de toujours vous référer au manuel fourni pour réussir correctement cette opération.
La programmation du robot tondeuse
Les robots tondeuses vendus actuellement sont accompagnés d’un programme de fonctionnement par défaut. Ils sont censés tondre votre gazon tous les jours et à une heure bien précise. Ce programme est généralement mentionné dans le manuel qui accompagne l’appareil. Il suffit donc de consulter ce document pour connaître l’heure à laquelle le robot commence et finit la tonte de votre gazon.
Après une longue période d’inutilisation de votre robot, le gazon de votre jardin est certainement plus haut et plus épais. Pour avoir un résultat de tonte impeccable, vous pouvez activer le programme de fonctionnement pour herbe haute. Pour ce faire, vous devez appuyer en continu sur le bouton « Start » jusqu’à ce que vous entendiez un bip. Après cela, appuyez à nouveau sur ce bouton, ensuite sur OK pour commencer le déplacement de l’appareil.
Si vous le souhaitez, il s’avère aussi possible de changer l’heure de démarrage par défaut de l’appareil. Vous devez alors appuyer en même temps sur « Start » et « Stop » jusqu’à ce qu’un bip sonore retentit. Ensuite, vous pouvez régler l’heure à laquelle vous voulez que l’appareil commence à tondre votre gazon.
Sachez toutefois que les étapes de la programmation d’un robot tondeuse peuvent différer selon l’appareil choisi. C’est pourquoi il est fortement conseillé de vous référer essentiellement au mode d’emploi qui accompagne votre appareil. En faisant quelques recherches sur la toile, vous pourriez également trouver de nombreuses vidéos contenant des explications liées à la programmation. En visionnant ces tutos, vous pouvez aussi maîtriser plus rapidement l’utilisation de cette fonction.
DEJA UN COMENTARIO
2 COMENTARIOS
April 24, 2021 at 9:29 am
Bonjour,
Je cherche le mode d’emploi du robot Lizard le modèle de base
Pourriez-vous m’indiquer comment programmer mon Lizard , J’ai perdu mon mode d’emploi .
Merci pour votre aide;
pierremathieu1947@gmail.com
Respuesta
April 24, 2021 at 6:21 pm
Bonjour Pierre,
Notre équipe a trouvé ce mode d’emploi qui est disponible en ligne : https://docplayer.fr/60670317-Manuale-d-uso-user-s-manual-manuel-d-utilisation-bedienungshandbuch-anvandarhandbok-gebruiksaanwijzingen-italiano-rasaerba-robot.html
Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com
Respuesta