Comment construire un abri pour robot tondeuse ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Malgré la qualité de fabrication des robots tondeuses, ils ne sont pas pour autant insensibles aux effets des intempéries. Lorsque ces appareils restent longtemps sous la pluie, le soleil ou la neige, ses composants finissent par se détériorer. Au fil du temps, les robots vont présenter des signes de dysfonctionnement et ils risquent même de tomber complètement en panne. D’où l’importance de construire un abri.

 

Choisir le meilleur robot tondeuse

Au moment d’acquérir un nouveau robot tondeuse, vous hésitez certainement parmi tous les modèles proposés. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de dénicher le meilleur appareil, il faudra choisir celui dont la capacité est adaptée à la surface de votre jardin. Si la configuration est plutôt simple, un robot basique suffira. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un modèle doté de nombreuses fonctionnalités.

L’autonomie offerte est aussi une information déterminante lors de votre choix. De plus, il faudra vérifier la présence de la programmation qui permet de tondre la pelouse même en votre absence. Enfin, la connectivité de l’appareil au Wifi ou en Bluetooth et la possibilité de le contrôler à distance sont aussi des points qu’il faut considérer.

Un abri pour robot tondeuse : quelles utilités ?

Avant la construction d’un abri pour votre robot tondeuse, il est important de bien connaître son utilité. Sachez que cette installation est avant tout nécessaire pour protéger l’appareil contre les intempéries, les excréments des oiseaux ou encore les branches qui pourraient endommager le robot. Au cas où ce dernier est fréquemment exposé aux intempéries, ses composants risquent de se détériorer.

De plus, son aspect esthétique pourrait aussi se dégrader au fil du temps. Ce n’est pas tout, car ce type d’abri apporte également une bonne protection des impacts des projectiles. Notamment les ballons perdus lors des parties de basket, de foot ou de golf qui pourraient abîmer le bras de charge. Enfin l’abri pour robot tondeuse peut contribuer à embellir votre espace extérieur. Par ailleurs, la possibilité de personnaliser l’aménagement et la conception de ces abris aide à renforcer la décoration dans les lieux.

Retenez également que la configuration du garage doit permettre au sonar du robot de détecter la base de chargement pour assurer une alimentation en continu. À ce moment, vous avez le choix parmi plusieurs solutions. C’est le cas pour une installation ouvert à moitié ou grillagé. Ce sont des points qu’il faut étudier de très près pour garantir l’efficacité de l’abri.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les possibilités de construction d’un abri pour robot tondeuse

Ce type d’abri est très utile toute l’année, car il protège les composants contre les rayons solaires et il offre une meilleure protection contre l’humidité. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions quand il s’agit de bâtir un garage pour un robot tondeuse. Nous allons justement vous proposer quelques idées qui vont certainement vous intéresser.

Pour faire plus simple, vous pouvez intégrer l’abri dans un bâtiment situé près de votre jardin. Vous pouvez même ajouter un portail pour apporter plus de réalisme à l’installation. Cette technique vous fera gagner de la place sur la pelouse, de plus les constructions à entreprendre ne sont pas trop complexes.

Pour construire un garage simple, mais pratique, vous devez vous équiper de plaques en bois lamellés qui vont servir de murs pour la future installation. Ensuite, munissez-vous d’une plaque de façade qui puisse résister contre les intempéries pour servir de toit. Assurez-vous que ce dernier est placé dans une position inclinée afin de garantir le bon écoulement de l’eau de pluie.

Il existe encore de nombreux modèles d’abris que vous pouvez construire vous-même avec un petit budget. Il suffit de bricoler quelques objets pour mettre en place un garage capable de protéger votre robot tondeuse. Par ailleurs, il suffit de vous rendre sur internet pour trouver d’innombrables astuces. Sachez cependant que de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des abris pour robot tondeuse qui sont juste à installer dans le jardin. Ainsi, vous n’aurez plus à faire des assemblages ou des bricolages pour profiter de votre espace vert.

Réussir la construction d’un abri pour robot tondeuse

La réussite de la construction de ce garage dépend avant tout de la préparation. Il va donc falloir que vous prépariez les matériaux à utiliser. Pour le toit, choisissez un type de bois qui soit capable de résister aux intempéries. Concernant le toit, servez-vous d’un panneau de contreplaqué que vous allez recouvrir de plaques d’aluminium.

Lorsque vous avez les matières premières en mains, il est nécessaire de planifier l’installation sur un papier. Vous devez tenir compte de toutes les mesures pour ne pas vous tromper dans les calculs. Assurez-vous tout simplement que le robot peut entrer et sortir sans contrainte. De plus, l’appareil doit être correctement couvert pour une protection optimale. Par conséquent, n’hésitez pas à mesurer le robot et ajoutez jusqu’à 30 cm au niveau de la longueur et de la largeur pour faciliter la circulation.

Dans un premier temps, vous devez construire un cadre. Pour cela, servez-vous de 12 tasseaux dont 4 serviront pour le socle, 4 pour le dessus et les 4 autres pour l’ossature. Utilisez des vis de bonne qualité pour les assembler. Ensuite, mettez des trous avec une mèche à bois. Puis, découpez les plaques de bois en fonction des dimensions requises afin de couvrir les trois côtés de l’abri. Il vous suffira de les visser horizontalement. N’oubliez pas de tenir compte des inclinaisons par rapport à l’emplacement du toit. La pente de la toiture doit d’ailleurs être suffisante pour que l’eau s’écoule naturellement.

Ceci dit, lorsque vous avez fini de fixer les murs au cadre, vous pouvez tracer une ligne de découpe en haut et sur les deux côtés pour ajuster la pente. Assurez-vous que la différence entre la façade et le fond du garage est environ de 8 à 10 cm. À présent, vous pouvez vous attaquer au toit.

Ajoutez une dizaine de centimètres au niveau de la longueur et la largeur du garage afin que la toiture puisse abriter efficacement le robot. Lorsque les mesures sont exactes, vous pouvez commencer à visser le panneau au-dessus du cadre. Puis, placez la plaque en aluminium et utilisez des vis tôles en inox pour la fixation. Pour garantir l’étanchéité de l’installation, vous pouvez également ajouter du mastic de silicone sur les trous des vis.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

3 COMENTARIOS

Georges

April 18, 2021 at 5:33 pm

Pas de plan ! dommage. !!!!

Respuesta
ProjectM

April 18, 2021 at 8:09 pm

Bonjour Georges,

Merci pour votre suggestion, notre équipe en a pris note pour une prochaine actualisation de l’article.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta
rudelin

May 9, 2022 at 12:40 pm

toujours pas de plan !!!

Respuesta