Comment cultiver les anémones dans son jardin ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Les anémones se différencient par leurs couleurs particulièrement accentuées. Lorsque les plantes se regroupent, elles subliment entièrement votre espace extérieur. Bien sûr, vous pouvez les mélanger avec d’autres variétés pour un rendu optimal. Si vous désirez les planter dans votre jardin, voici des astuces faciles à suivre.

 

Spécificités des anémones

L’anémone ou fleur du vent, se démarque notamment par le fait qu’elle prend du temps à se développer. Elle séduit également les amoureux des plantes par son coloris très prononcé qui permet d’orner l’ensemble du jardin. Pour en savoir davantage sur cette plante, voici sa fiche d’identité :

 – Nom botanique : Anemone coronaria

 – Origine : Europe et Asie

 – Type : vivace à tubercule

 – Famille : Renonculacées

 – Feuillage : caduc

 – Port : petite touffe

 – Exposition : Soleil à mi-ombre, ou ombre

 – Sol : humifère, frais et bien drainé

La période de floraison de l’anémone commence à partir du printemps à l’automne. Vous pouvez l’utiliser en bordure ou en massif de vivaces selon vos préférences. L’anémone des fleuristes, quant à elle, peut être transformée en bouquet d’anémones.

 

Comment réussir la plantation de l’anémone ou fleur du vent ?

La période de culture de l’anémone fleur va du printemps à l’automne. Pour favoriser sa croissance, il est important de bien sélectionner le sol qui va la recevoir. Elle a besoin d’une terre bien drainée pour se développer considérablement. Vous pouvez même opter pour les sols sableux afin de réduire l’accumulation d’humidité. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa plantation :

 – Immerger les tubercules dans l’eau pendant environ 1 à 2 heures.

 – Creuser un trou profond de 5 cm pour cultiver les pattes à plat en bulbe.

 – Positionner la partie avec les bourgeons vers le ciel.

 – Chaque tubercule doit être espacé de 20 cm.

Zoom sur la multiplication des anémones

Multiplier les anémones est important étant donné qu’il s’agit d’une plante rhizomateuse. La période idéale pour cette action s’effectue tous les 2 à 3 ans tout au plus. Vous pouvez même utiliser plusieurs variétés pour donner un peu de peps à votre espace vert. N’hésitez pas à privilégier l’anémone sylvestre ou l’anémone sauvage pour cela.

Pour réussir la phase de multiplication, on vous conseille dans un premier temps d’écarter la souche. Puis utilisez des outils de jardinage adaptés pour la bouture et la taille de la motte. Il ne vous reste plus qu’à détacher les deux parties avant de les replanter, et le tour est joué !

 

Comment prendre soin de l’anémone, fleur du vent ?

L’anémone de Caen est très facile à entretenir. Pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, on vous conseille d’enlever celles qui sont fanées. Il est également indispensable de tailler cette plante au plus court quand le feuillage tout entier se fane. Veillez à agir avant l’hiver pour éloigner la plante de la couche de feuilles flétries. Pour protéger l’anémone des gels ou de la période froide, il serait préférable de la laisser en terre durant cette période. Autrement, vous devez lui trouver un meilleur emplacement à la fois aéré et sec afin d’optimiser sa croissance.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS