Quand et comment semer du gazon ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous voulez transformer votre extérieur et l’aménager pour construire un beau jardin ? N’hésitez pas à y cultiver du gazon. Ce dernier apporte non seulement de la fraîcheur à votre espace, mais y ajoute également une pointe d’esthétique. Pour arriver, cependant, à semer du gazon, il faut adopter les bons gestes.

 

Déterminer la meilleure période pour semer le gazon

La plupart des jardiniers utilisent la pelouse pour embellir un espace extérieur. Hormis son côté esthétique, il protège efficacement le sol contre l’érosion. Planter du gazon vous permet de changer une cour en terrain de foot pour les petits. Toutefois, si vous voulez obtenir un meilleur résultat, vous devez déterminer quand semer du gazon. Vous pouvez choisir deux périodes, selon vos préférences.

On vous conseille d’agir en automne pour profiter de la qualité du terrain qui va l’accueillir. Le rendu s’annonce toujours phénoménal, car la plante jouit des meilleures conditions le jour comme la nuit. Mais, quand semer un gazon au regarnissage ? Le printemps est la meilleure période pour cela. Avec l’alternance des sols réchauffés et des pluies, le résultat sera excellent.  

 

Les différentes étapes à suivre pour un semis réussi

Semer du gazon n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour réussir la plantation du gazon, on vous recommande de choisir le gazon qui correspond au climat et à l’utilisation dont vous comptez en faire. Ensuite, vous pouvez préparer le terrain pour gazon en le labourant entre 10 à 15 cm avec une bêche. Prenez également soin de vous débarrasser des cailloux et des débris de végétaux incrustés. Une fois ces étapes terminées, nous allons désormais à l’essentiel : comment semer du gazon correctement ?

Il vous faut trouver la quantité de gazon qu’il vous faut. Un m² peut par exemple accueillir jusqu’à 30 g. Pour semer de la pelouse à la volée, il suffit de bien répartir chaque moitié des graines de gazon en deux passes perpendiculaires. Il ne vous reste plus qu’à tasser le gazon avec un rouleau adapté. Concernant son premier arrosage, réalisez-le en pluie fine. Vous pouvez renouveler cela régulièrement pour limiter l’assèchement du sol. 

 

Semer le gazon : quelques conseils utiles

Semer un gazon ou refaire une pelouse ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel. Si vous voulez réussir votre mission, vous devez penser à bien respecter la fréquence de l’arrosage. Vous avez également la possibilité de favoriser le temps de pousse du gazon en utilisant de l’engrais pour gazon.

Lors de la tonte de la pelouse, veillez à préserver une bonne partie du gazon et à limiter au mieux les coupes au ras. Cette technique permettra non seulement d’améliorer sa résistance, mais surtout de conserver les fleurs basses. Vous aurez ainsi une belle harmonie dans votre jardin. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS