Comment planter et former un saule pleureur ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Pour planter l’arbre trapu, court et large avec des branches pendantes pouvant toucher le sol, il faut une bonne technique. L’obtention de fruits sous forme de petites capsules s’envolant au cours de l’été demande aussi un maximum d’informations sur l’arbre à former. La question ainsi se pose : comment planter et former un saule pleureur ? Pour une plantation dans les règles de l’art, il faudra apprendre à connaître les espèces, leurs besoins et leur mode d’entretien.

 

Botanique et espèces

Le saule pleureur a pour nom scientifique Salix Babylonica. Il appartient à la famille des Salicacées et trouve ses origines en Europe. La période de floraison de cet arbre est en général au début du printemps. Et en ce qui concerne les fleurs, elles sont de couleur jaune et verdâtre. Le saule pleureur est également un arbre avec une végétation vivace et un feuillage caduc. Il mesure entre 15 à 20 m de hauteur. Pour ce qui est du nombre d’espèces recensées, il en existe aujourd’hui près de 300. Celle au port remarquable fait partie des espèces les plus connues. En revanche, celles qui existent sur le sol européen sont des espèces croisées avec un originaire d’Asie pour s’acclimater au climat de l’Europe. 

 

Plantation et culture

L’arbre pleureur est un arbre rustique. Ce qui signifie qu’il doit être exposé au soleil et en mi-ombre à la fois. Il requiert également un sol normal à argileux avec un degré d’acidité neutre. Cet arbre a également besoin d’une humidité normale. En ce qui concerne la plantation, elle doit se faire en automne ou au printemps. Et dans le but de favoriser son développement, il faudra faire la bouture du saule pleureur durant l’automne avec un prélèvement de rameaux de 30 cm. 

Pour mieux vous y prendre, vous pouvez utiliser un chariot de jardin. Une chose importante à noter, c’est que vous n’aurez pas besoin de tailler un saule pleureur. En revanche, comme il est sensible aux chancres, aux pucerons, à la rouille, aux charançons et aux chenilles, un traitement à base d’insecticide bio devra être de mise.

Besoins et intérêt ornemental

La croissance de cet arbre majestueux risque de ralentir avec une exposition ombragée. A contrario, la plantation se déroule convenablement si la surface est appropriée. La sécheresse est également l’un des plus grands ennemis de ce genre d’arbre. Ainsi, pour planter un saule pleureur, de forme élégante et de croissance rapide, il faut s’assurer de mettre la bouture de saule dans l’eau. Vous devrez également faire attention à son bois fragile et à ses branches qui cassent facilement.

 

Conseils et informations pratiques

Pour obtenir une feuille de saule pleureur lancéolé, fine et légèrement pétiolée, il vaut mieux planter l’arbre en automne. Il est tout à fait possible de l’effectuer au printemps, mais le résultat obtenu peut être différent. Et les fleurs regroupées en chatons peuvent être des chatons mâles (longs) ou des chatons femelles (courts). Enfin, sachez qu’un arrosage régulier est requis au cours des deux années suivant la plantation en question.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS