Comment semer les radis dans son jardin ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Le radis est un bon allié pour le bien-être et la santé. Avec sa forte teneur en eau et sa richesse en antioxydants, il hydrate efficacement le corps et garde le cœur en forme. Semer des radis exige le bon moment ainsi que l’étude des conditions favorables entre le choix de la terre à cultiver ou encore le type de radis à planter. Nous vous expliquons !

 

Choisir le bon moment pour le semis des radis

Planter des radis dans son jardin est toujours un pari gagné. La raison ? Cette potagère permet d’agrémenter le goût de vos diverses préparations et apporte de la fraîcheur à votre plat. Mais, quand semer les radis ? La réponse varie selon les variétés. Si vous optez pour le radis de 18 jours, vous devez agir entre mars et fin juillet. Pour la récolte, cependant, elle doit être effectuée entre le mois d’avril et la fin août. Afin de bénéficier d’un beau radis croquant et tendre, on vous conseille de substituer les planches tous les 15 jours.

 

Quelles sont les conditions favorables à la croissance du radis ?

Pour réussir la plantation des radis, il est important de choisir le type de sol qui va l’accueillir. Sachez que les radis se développent plus facilement dans une terre humifère, légère et sans cailloux. N’hésitez pas à y ajouter des terreaux, notamment pour les terres assez pauvres. Si vous préférez les radis longs, veillez à envisager un peu de profondeur. Pour l’exposition du radis, mieux vaut opter pour un endroit ensoleillé. Si la chaleur de l’été est trop brûlante, cependant, pensez à ombrer le légume pour éviter l’assèchement du sol.

Pour planter des radis en intérieur, il serait préférable d’investir dans une lampe horticole. Celle-ci offre assez de lumière aux radis et leur permet de se développer correctement. Enfin, on vous recommande de les rapprocher des persils, des haricots, des laitues, des concombres et des choux pour favoriser leur croissance.

Quels sont les différents types de radis ?

Comme indiqué précédemment, le radis existe en plusieurs variétés. Hormis les modèles de type 18 variétés, qui se démarquent par leurs feuillages tentaculaires, le Gaudry est également très connu. Il figure parmi les radis traditionnels. Aussi, vous pouvez opter pour les radis rouges et ronds ou encore les radis roses et blancs.

 

Semer les radis : comment s’y prendre ?

Pour semer les radis, il faut suivre quelques étapes. Vous devez dans un premier temps préparer la terre. Comment ? Il faut la griffer et y mettre des terreaux si besoin. Ensuite, effectuez des sillons tout en respectant une distance de séparation de 15 à 20 cm et placez les graines en ligne. Planter des radis n’est pas toujours une mince affaire. Pour optimiser le germe des radis longs, on vous conseille de les recouvrir de terreau ou de terre fine d’une épaisseur de 1 cm. 

Il ne vous reste plus qu’à bien damer le sol et à arroser le tout. Attendez jusqu’à 4 jours avant d’éclaircir les semis. Ce geste vous permettra de couper les jeunes plants de 3 à 5 cm. Enfin, veillez surtout à effectuer régulièrement un désherbage. Pour éviter que les radis deviennent piquants, pensez à bien les arroser.  

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS