La pivoine arbustive : une plante à grande valeur ornementale

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

La pivoine arbustive se positionne parmi les plantes les plus prisées des amateurs de jardin. La raison ? Elle agrémente leur espace extérieur au printemps grâce à sa belle floraison. Vous souhaitez l’adopter dans votre jardin ? Voici quelques astuces pour optimiser sa croissance et bien l’entretenir. Focus ! 

 

Pivoine arbustive : qu’est-ce que c’est ?

La pivoine arbustive connue sous le nom scientifique de Paeonia suffruticosa est d’origine asiatique. Certaines espèces venant de la Chine se différencient par leur résistance face aux aléas climatiques à savoir la sécheresse. Elle dispose de feuillages caducs lui permettant de survivre en hiver contrairement aux tiges. Elle se démarque par ses fleurs denses et majestueuses au printemps. Pour preuve, elles peuvent surpasser les 30 cm de diamètre.

Pour profiter de cette beauté, il faut attendre entre mars et mai. Cette période peut changer en fonction du climat et des variétés. Cette plante vous séduira puisqu’elle jouit d’une longue durée de vie soit 100 ans. La pivoine en arbre s’étend généralement sur une largeur de 1,50 m et une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 m selon les conditions. Elle est un peu particulière étant donné qu’elle a une croissance très lente. En effet, elle vous offre le plus beau de sa floraison après 7 à 8 ans.

Vous verrez que les fleurs sont très diversifiées : simples, pivoines doubles ou semi-doubles. Si vous souhaitez utiliser la pivoine pour orner votre jardin, vous avez un large choix de couleur : jaune, blanc, rouge, etc. De quoi ajouter une touche encore plus esthétique à votre extérieur ! Pour profiter de cette jolie plante, sachez qu’il est possible de les multiplier en agissant par greffage.  

 

 

Quelle est la période propice pour planter une pivoine arbustive ?

Cultiver un Paeonia n’est pas une tâche à prendre à la légère. Bien qu’il soit possible de le planter soi-même, il serait toujours préférable de le confier à un professionnel. Ce dernier réalisera plusieurs techniques, soit en racines nues soit à partir de la bouture d’une racine. On vous conseille surtout de vous en procurer un chez un pépiniériste. Pour un rendu exceptionnel, il est important de respecter la période de culture d’une pivoine arbustive.

 

Généralement, cette approche se réalise du mois d’octobre au mois d’avril. Veillez à le faire en dehors des périodes de gel. En agissant de cette manière, les feuilles feront leur apparition pendant les saisons froides. Ensuite, vous verrez le développement de la fleur de pivoine au printemps. Avant d’acheter cette plante, on recommande de bien choisir le sol qui va l’accueillir. Veillez surtout à ce que celui-ci soit désherbé et enrichi en compost.

Vous pouvez également vous pencher vers un fumier parfaitement décomposé pour un résultat encore meilleur. Concernant son exposition, optez pour la partie ouest. Non seulement cette technique vous promet un excellent ensoleillement, mais procure aussi un peu d’ombre à la pivoine. Pensez à l’éloigner des endroits venteux. Pour profiter de sa présence, il serait mieux de la mettre à l’écart des autres espèces. Autrement, elle se fond sans problème avec des vivaces ou des arbustes si vous souhaitez y apporter des massifs.

 

Planter une pivoine arbustive : les différentes étapes à suivre

Pour réussir à planter un pivoinier, quelle que soit la taille de pivoine, vous devez prendre les choses en main. Premièrement, préparez son emplacement. Étant donné qu’il peut se développer grandement, il faut prévoir un large espace allant jusqu’à 1 m. L’étape suivante consiste à s’occuper de la terre qui va le recevoir. Veillez à ce que cette dernière soit parfaitement ameublie. Il est également important qu’elle soit bien drainée. Si vous avez un faible pour la pivoine en pot, pensez à déposer un trou au fond du contenant.

Cette technique est très appréciée surtout si le sol est argileux. Elle rend le drainage encore plus simple. Il ne vous reste plus qu’à y disposer des graviers ou des billes d’argile. Vous pouvez maintenant enfoncer le point de greffe dans la terre en veillant à ne pas dépasser les 10 cm. L’arrosage est la dernière étape. Cette approche a été pensée pour simplifier l’adhérence du sol avec les racines. Bien que cultiver la pivoine arbustive en pot soit pratique, il n’est pas vraiment recommandé. La raison ? Les racines ont du mal à vivre à l’étroit. 

Pour une plante en terre, cependant, il faut faire un trou de 40 x 40 x 40 cm. Laissez-y un mélange d’humus, de terreau et de terre franche avant d’y installer le pied de pivoine. Il ne vous reste qu’à l’envelopper de 1 à 2 cm, et le tour est joué ! Pour obtenir de jolies fleurs, veillez à ne pas couvrir les yeux. Une fois ces étapes achevées, vous pouvez procéder à l’arrosage en abondance. Continuez l’opération durant la première année et notamment pendant les périodes de sécheresse

Astuces pour entretenir la pivoine en arbre

La pivoine rose est la meilleure alliée pour embellir son extérieur sur le grillage de jardin par exemple. Pour optimiser sa durée de vie cependant, vous devez connaître les différents moyens d’entretien des pivoines. Ce faisant, il est indispensable de bien choisir un compost de bonne qualité. Réduisez l’utilisation d’humus trop riche en azote. Misez sur des fumiers riches en potasse. Pour limiter les mauvaises surprises, on vous conseille d’y verser un lit de fumier en surface durant chaque printemps.

Cette méthode est très appréciée étant donné qu’elle nourrit favorablement la pivoine arbuste. Si vous habitez dans des régions sèches, n’hésitez pas à l’arroser de manière plus régulière. Pour un entretien supplémentaire, vous devez savoir quand tailler les pivoines. Veillez à le réaliser au printemps, notamment avant le débourrage. Cette approche optimisera également l’équilibre de l’arbuste.

Vous aimeriez découvrir quand couper les feuilles des pivoines. On recommande de le faire lorsque vous remarquez que des fleurs commencent à se faner. Pensez à sectionner la tige au-dessus du dernier bourgeon. Il est, par ailleurs, impératif de se débarrasser des rameaux morts. Enfin, pour l’entretenir, vous avez la possibilité de rabattre quelques tiges de façon à obtenir un aspect plus équilibré. 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

2 COMENTARIOS

Heroux Maryse

April 8, 2022 at 6:27 pm

Je découvre avec stupeur une photo de mon jardin sur votre site .Ce serait un minimum que vous m’entionnez le nom de mon blog où j’ai publié cette photo .Merci !

Respuesta
ProjectM

April 11, 2022 at 4:10 pm

Bonjour Maryse,

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément. Nous avons retiré la photo.

Cordialement,
L’équipe jardinaddict.com

Respuesta