Fleurs de printemps : les narcisses

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Vous recherchez une plante pour égayer votre jardin dès la fin de l’hiver ? Le narcisse fera parfaitement l’affaire ! Pour un rendu plus spectaculaire, il suffit de les cultiver par groupe ! Appartenant à la famille des Amaryllidacées, il demande des entretiens particuliers pour se développer aisément. 

 

Gros plan sur les narcisses

Le narcisse fleur existe en plusieurs variétés. Ces dernières sont originaires de plusieurs pays comme le Portugal, l’Afrique du Nord, la France et l’Espagne. 

Cette plante est un meilleur allié pour embellir son espace vert. Elle se démarque par sa floraison abondante à partir du mois de février jusqu’en mai et ses couleurs chaudes. Les teintes peuvent aller du blanc, orange ou saumoné, au jaune. Laissez-vous séduire par cette fleur bien que sa floraison ne dure que 15 jours. Côté esthétique, elle se présente en coupe, en couronne ou en trompette. Selon la mythologie grecque, narcisse provient de l’histoire d’un jeune homme qui fut châtié par les dieux après qu’il ait refusé l’amour de la nymphe echo. Il fut d’ailleurs maudit à n’aimer que sa propre personne. Un jour, il s’est noyé dans l’eau après avoir tenté de s’embrasser. C’est ainsi qu’est née la fleur narcisse.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez connaître la différence entre narcisse et jonquille. Ce sont deux plantes qui appartiennent à la même famille. En clair, le narcissus pseudonarcissus et le narcisse sont les mêmes. La jonquille, pour ce qui est de sa signification correspond à un nouveau départ et à la renaissance. Elle peut être utilisée pour orner votre salon. Il suffit de créer une sorte de bouquet, et le tour est joué ! 

Comment réussir la plantation des narcisses ?

Si vous voulez réussir la culture du narcisse, vous devez dans un premier temps, l’exposer au soleil ou à la limite à mi-ombre. Ensuite, privilégiez les sols frais, sans humidité et profonds. Puis, il faut déterminer quand planter les narcisses. Sachez que cela dépend en fonction de leur emplacement.

 – Plantation en pot

Pour ramener une touche esthétique dans votre intérieur, optez pour la culture en pot. Si vous désirez obtenir de jolies fleurs, on vous conseille d’agir entre septembre et janvier. La première étape consiste à préparer le pot dans lequel vous allez mettre une épaisseur de 3 à 4 cm de lit de terreau. Ensuite, déposez-y entre 2 à 3 bulbes de narcisses avant de les couvrir à nouveau de terreau. Pour favoriser leur développement, il serait préférable de placer son contenant dans un endroit obscur, humide et frais. Puis, déplacez le pot dans un lieu avec une température entre 10 et 15° quand les feuilles commencent à sortir. 

 – Plantation au jardin

Si vous préférez cette option, alors agissez au mois de septembre jusqu’en novembre.

Premièrement, pensez à améliorer la protection des bulbes du gel en creusant un trou avec une hauteur de 3 fois plus que celle du bulbe. Si cette tâche vous semble laborieuse, n’hésitez pas à investir dans une grelinette. Cette dernière est pratique et particulièrement facile d’usage. Ensuite, veillez à les cultiver en groupe de 10 en les espaçant de 5 à 10 cm. Concernant l’exposition, pensez à bien la diversifier dans le seul but de toujours profiter de la beauté de chaque variété durant la floraison.

 

Les narcisses : comment les entretenir ?

Pour prolonger la durée de vie du narcisse ou de la jonquille, vous devez en prendre soin. Ce faisant, on vous recommande de tailler ses feuilles uniquement quand celles-ci sont bien jaunies. De cette manière, vous permettrez à la plante de se régénérer pleinement aussi longtemps que les feuilles sont encore vertes. Autrement, vous risquez de ne pas avoir assez de réserve pour l’année suivante. Notez que peu importe la couleur de la plante, qu’il s’agisse du narcisse blanc ou du narcisse jaune, elle n’a pas besoin d’un entretien particulier à part le détail susmentionné.

Une fois que vous avez mis les bulbes en place, sachez que ces derniers se multiplieront de manière autonome. Vous avez néanmoins la possibilité d’y ajouter de l’engrais uniquement durant la floraison, puis, et de l’arroser. À noter que vous pouvez redoubler les bulbes quand les touffes sont moins florifères, que ce soit pour le narcissus poeticus  ou autre. Pour y arriver, il suffit d’enlever les bulbes des feuilles fanées avant de les planter à nouveau à l’automne. 

Pour les plantations en pot, on vous conseille de mettre ce dernier à l’extérieur une fois que les feuilles se dessèchent. Si vous avez peur de ne pas pouvoir profiter de la jonquille et de sa floraison l’année prochaine, mieux vaut placer les bulbes en terre à l’extérieur. 

Associer les narcisses à d’autres plantes : les astuces pour y arriver

Vous voulez réussir à orner votre jardin avec votre fleur de narcisse ? Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez bien choisir les autres plantes avec lesquelles vous comptez l’associer. Ce faisant, misez sur des plantes vivaces à floraison automnale ou estivale.

Afin de favoriser son développement, vous avez aussi la possibilité de la placer aux pieds des arbres caducs ou entre des arbustes caducs, selon vos préférences. Si vous souhaitez mettre les touffes de narcisses en valeur, n’hésitez pas à les combiner avec des plantes tapissantes. Enfin, pour les amoureux des fleurs en pot, l’harmonisation entre les tulipes, les jacinthes et les narcisses fonctionne toujours ! 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS