Choisir et soigner les fleurs bleues au jardin

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Les fleurs bleues sont de véritables éléments décoratifs pour un jardin ou une terrasse. Outre leur côté tendre, elles permettent également d’agrandir visuellement l’espace. Elles apportent une touche des plus esthétiques de par leur couleur et leur nuance qui reflète un véritable havre de paix. En effet, cette teinte met du baume au cœur et a une relation symbolique particulière avec le monde de la poésie, d’où l’expression être fleur bleue. Voici une petite liste non exhaustive qui vous permettra d’adopter une fleur selon vos préférences.

 

La beauté des fleurs bleues

Il faut savoir préalablement que les fleurs bleues sont de véritables cadeaux de la nature, car elles détiennent un caractère exceptionnel dans l’univers de la science botanique. En effet, le ton bleu ne relève pas d’une teinte naturelle chez les plantes. Il s’agit de la fructification de plusieurs années d’essais et de divers croisements. Et comme l’on fait souvent référence à l’océan lorsqu’on parle de la couleur bleue, la présence de fleurs bleues au sein de votre jardin peut agir telle une invitation au voyage. Il faudra toutefois savoir que ces dernières ne raffolent pas vraiment du soleil, il faudra donc éviter de trop les exposer.

Au niveau de l’agencement de votre extérieur, si vous plantez une unique fleur bleue, cela ne vous fera pas vraiment gagner en esthétique. A contrario, si vous êtes tenté d’en planter une grande quantité, il se pourrait que cela vous rende un peu trop mélancolique. Il faudra donc trouver le juste milieu et savoir composer avec parcimonie votre jardin, d’autant plus qu’il est assez difficile de marier les fleurs bleues avec d’autres teintes.

Pour vous donner une petite idée des combinaisons possibles, sachez que pour un style qui jumelle le farouche et le raffiné vous pouvez disposer des fleurs dont la couleur vire vers le violet autour de vos fleurs bleues vivaces. Si le résultat est trop ardent pour vous, il est tout à fait possible d’adoucir l’ensemble avec quelques teintes blanches.

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un effet beaucoup plus dynamique et empreint de modernité, pensez à rajouter quelques fleurs de couleur plus vive et qui se complète avec le bleu. C’est par exemple le cas des plantes jaunes et des fleurs orange. Néanmoins, pour ne pas tomber dans l’agressif, nous vous conseillons de bien gérer le tout en termes de quantité, le but étant d’asseoir un contraste harmonieux.

Enfin, si vous souhaitez rester uniquement sur du bleu, vous pouvez agrémenter votre extérieur d’un arbuste à fleurs. Ici, il faudra miser sur les feuillages et le mieux serait d’opter pour ceux qui disposent d’une certaine nuance qui avoisine le ton bleu.

 

Liste des plus belles fleurs bleues

Dans tous les cas, pour vous aider à choisir la fleur de vos rêves, voici une petite liste des plus belles fleurs bleues. En même temps, pour d’éventuelles semences, pensez à trouver préalablement un semoir manuel pour vous faciliter la tâche.

Agapanthe, Ancolie, Belle du jour, Bleuet, Bourrache, Caryopteris, Céanothe, Delphinium, Echeveria, Ipomée, Iris, Jacinthe, Lobelia, Lupin, Myosotis, Pervenche, Platycodon, Plumbago du cap, Véronique

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS