Quelle est la période idéale pour tailler les hortensias ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

L’hortensia est assez facile à cultiver. Rien n’attire plus l’attention dans un jardin que les belles et grandes fleurs  de cet arbrisseau ornemental. Pour être sûr d’obtenir le meilleur spectacle floral de l’hydrangea, vous devez savoir quand et comment tailler les hortensias.

 

Pourquoi procéder à l’entretien de l’hortensia ?

En plus d’encourager les hortensias à produire plus de fleurs, la taille de l’hortensia permet de le garder en bonne santé, s’il est endommagé par le temps. Elle contribue à lui donner la forme que vous souhaitez.  Pour savoir quel est le meilleur moment pour tailler l’hortensia, commencez par identifier le type d’hortensia que vous avez. Les variétés d’hortensias les plus populaires sont généralement de deux types : l’hydrangea macrophylla et l’hydrangea paniculata. 

À quelle période faut-il tailler hortensia ?

Une taille incorrecte conduit à un hortensia qui ne fleurira pas. Certains hortensias fleurissent sur du bois neuf, c’est-à-dire la croissance de la saison en cours. Tandis que d’autres fleurissent sur du bois ancien, c’est-à-dire la croissance de la saison précédente. Il est important de savoir quand tailler les hortensias ?

La taille de l’hortensia sur du bois neuf doit être réalisée à la fin de l’hiver, ou au début du printemps, avant que la plante ne commence à repousser. 

L’hortensia se taille en été, s’il a fleuri. Si vous le taillez au début du printemps, vous risquez de couper les boutons floraux dormants. En effectuant cette opération après que les fleurs se soient fanées, vous laissez à la plante le temps de former des bourgeons, pour l’année suivante. 

 

Comment tailler les hortensias macrophylla?

La taille occasionnelle de ces plantes peut améliorer leurs performances. L’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) se distingue par la couleur changeante de ses fleurs. Lorsqu’il est planté dans un sol acide, ses fleurs sont bleues. Dans un sol alcalin, ses fleurs sont roses. Comme cette plante fleurit sur la croissance de la saison précédente (souvent appelée vieux bois), elle ne fleurira pas, ou fleurira sporadiquement si vous la taillez au printemps.

Pour une floraison optimale, cet hortensia à tige verte doit être taillé peu après que les fleurs se soient fanées, à la fin de l’été. L’arbuste aura alors la possibilité de produire une nouvelle croissance, où se formeront les boutons floraux de l’année suivante.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Conseil de jardinage : 

Lorsque vous taillez les tiges, il est préférable de faire des coupes au-dessus d’un ensemble de feuilles, avec des sécateurs propres et tranchants. N’oubliez pas de mettre une salopette de travail, pour plus de confort et de commodité lors du jardinage.

 

Comment se passe la taille des hortensias Paniculata ?

Les hortensias paniculés, dont les variétés populaires telles que “Limelight” commencent généralement à fleurir plus tard que ceux qui fleurissent sur du bois ancien. Le moment de la taille de l’hortensia à tige ligneuse n’est pas aussi critique que celui des variétés à grandes feuilles, tant que vous évitez de tailler lorsque les boutons floraux s’ouvrent.

Conseil de jardinage : 

Pour  tailler l’hortensia Paniculata, il est conseillé de ne pas enlever plus d’un tiers de la plante à un moment donné, lorsqu’ils sont en croissance active.

Votre objectif détermine la manière de tailler les paniculatas. Si vous ne faites que façonner les plantes qui sont trop hautes, vous pouvez cisailler les extrémités de chaque branche. S’il s’agit d’une taille sévère pour rajeunir un arbuste chétif, il faut couper toutes les branches à environ 30 cm du sol. Cela doit être fait lorsqu’il est encore en dormance. L’objectif étant de permettre à la plante de produire beaucoup de nouvelles pousses fraîches. Et plus tard, d’autres fleurs pousseront encore dans la même année.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS