Comment augmenter la pression d’un nettoyeur à haute pression ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

À l’aide de l’eau expulsée à une pression élevée, le nettoyeur à haute pression peut enlever les impuretés les plus persistantes sur une surface quelconque. Si la machine ne fournit plus assez de pression, elle sera moins efficace. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse de pression et il est possible de la résoudre simplement dans certains cas.

 

Ce qu’il faut faire avant tout

En premier lieu, vérifiez si votre service de distribution d’eau fournit un débit suffisant à la pompe. En effet, pour projeter de l’eau à haute pression, il faut d’abord que celle-ci soit en quantité suffisante. Il se peut que suite à des travaux, ce débit ait diminué momentanément. Si le problème lié à votre débit d’eau devient persistant, il serait préférable de contacter les responsables. Cette situation est cependant rare.

La cause la plus probable serait la présence de fuites dans vos tuyaux de distribution ou dans le boyau dans votre jardin. Si votre distribution d’eau est correcte, alors le problème viendra de votre appareil. Cela peut être une simple fuite ou un autre problème plus complexe. Avant d’envisager de démonter votre appareil ou de décider de le remplacer, utilisez votre garantie si possible. Si cette dernière n’est plus valide, alors vous pouvez tenter de réparer votre nettoyeur à haute pression vous-même. Les opérations sont assez simples et vous éviteront d’acheter un nouvel appareil. Il vous est aussi possible d’appeler un dépanneur. Il ne sera pas gratuit, mais sera en revanche moins coûteux que d’acheter un produit neuf.

Vérifiez l’état de votre matériel

Pour nettoyer proprement, l’eau entrant dans le nettoyeur doit être propre. De ce fait, un filtre est présent à l’entrée d’eau de l’appareil. Celui-ci retient les particules salissantes se trouvant dans l’eau et peut finir par se boucher au fil du temps.

Le filtre saturé laissera passer de moins en moins d’eau et la pression baissera. Cela n’est pas immédiat, mais progressif et pas toujours remarquable. Si vous percevez que votre appareil n’est plus aussi performant qu’avant, vous n’avez qu’à le nettoyer un peu. De la même manière, si la buse et la poignée-pistolet sont obstruées, il y aura moins de débit. Il vous faudra les nettoyer à l’eau claire ou au vinaigre blanc s’il y a une formation de tartre. Si de l’eau fuit à travers les divers joints de l’appareil ou par une fissure sur l’un des tuyaux, dans ce cas il faudra changer ces pièces.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Présence d’air ou piston bloqué

Si votre appareil n’est bouché nulle part et qu’il n’y a pas de fuite d’eau dans ce cas, vérifiez la pompe. Si de l’air s’y est infiltré, cela expliquera le problème de pression. Pour évacuer l’air, éteignez votre appareil et déconnectez la poignée-pistolet et le tuyau de haute pression. Gardez le tuyau d’alimentation en eau connecté dans ce cas et activez l’appareil pendant une trentaine de secondes. De cette manière, l’eau y circulera et fera ressortir l’air qui pourrait encore y être emprisonné. Fermez ensuite l’arrivée d’eau et reconnectez la poignée-pistolet et le tuyau à haute pression. Après cette procédure, vérifiez si l’appareil produit suffisamment de pression.

Si ce n’est pas encore le cas, alors le problème peut être plus complexe. Il se peut que les pistons soient bloqués. En effet, un nettoyeur à haute pression utilise des pistons pour aspirer l’eau et créer la pression. La rotation du moteur fait osciller les pistons d’une position à une autre. Quand un piston oscille vers le haut, il aspire l’eau, puis en oscillant vers le bas, il la repousse vers une valve d’évacuation.

Si le piston se bloque, l’eau ne sera pas suffisamment mise sous pression. Pour régler ce souci, vous aurez besoin de suivre les instructions de démontage de votre appareil. Il vous faudra ensuite repérer les pistons et les pousser manuellement un à un pour tenter de les débloquer. Au cours de votre démontage, repérez les pièces endommagées et procédez à leur remplacement si vous souhaitez continuer à utiliser l’appareil. Au cas où les pistons ne seraient ni endommagés ni bloqués, le problème se situera à un autre niveau.

 

Vérifiez l’état du moteur

Les nettoyeurs à haute pression fonctionnent à l’aide de moteurs thermiques ou électriques. Les appareils utilisés par les particuliers sont souvent de type électrique. Les modèles thermiques, plus puissants, sont employés par les professionnels. Une baisse de performance du moteur peut entraîner celle de la pression. Afin de rehausser celle-ci, il suffirait dans ce cas de déterminer le problème du moteur.

Pour un moteur électrique, il faut avant tout vérifier s’il est correctement alimenté. Débranchez l’appareil, rebranchez-le et démarrez pour voir s’il s’est alimenté. Dans le cas d’un câble défectueux, il n’y aura pas de démarrage. Un nouveau câble d’alimentation sera nécessaire pour résoudre ce souci. Vérifiez aussi s’il n’y a aucun fil dessoudé à l’intérieur de l’appareil. Si le moteur ne tourne pas assez bien alors qu’il reçoit une alimentation suffisante, alors il est défectueux. Il serait préférable d’avoir l’avis d’un expert ou d’une personne ayant déjà eu le même type de problème si tel est le cas. Après avoir pris conseil auprès de l’une de ces personnes, vous saurez si la machine vaut la peine d’être sauvée. Au cas où il n’y aurait aucune solution, il vous faudra la remplacer.

 

 

Cas du moteur thermique

Pour un moteur thermique, les causes de dysfonctionnement peuvent être variées. La plus simple est la nécessité d’effectuer une vidange. En effet, l’huile de moteur influe sur la performance de ce dernier. Elle se salit au fil du temps et diminue la puissance du nettoyeur. Après une bonne vidange, votre appareil sera remis en forme et vous gagnerez en pression. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de maintenance, faites appel à un professionnel.

De même, si vous remarquez une fuite d’huile provenant du moteur, ne tentez rien par vous-même. Vous risquez d’endommager encore plus le matériel. Si le souci du moteur ne vient pas de l’huile, seul quelqu’un de compétent pourra vous dépanner. Dans le cas où aucune solution ne semble résoudre votre problème de pression, l’unique option restante sera de vous procurer un nouvel appareil. Vous avez ici une liste des meilleures offres pour trouver facilement le nettoyeur à haute pression dont vous aurez besoin.

 

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS