Comment utiliser le bouillon blanc pour bénéficier de ses vertus ?

Dernière mise à jour: 08.12.22

 

Lorsque l’on parle de bouillon blanc, on fait toujours référence à une mauvaise herbe. Certes, il s’agit d’une mauvaise herbe, mais force est d’admettre qu’elle est très esthétique. Raison qui explique pourquoi on la retrouve au cœur des grands jardins japonais. Mais est-ce que vous savez que cette plante renferme des bienfaits inestimables ? Il suffit pour cela de la consommer sous forme de tisane, de gélules ou d’huiles essentielles.

 

Caractéristiques du bouillon blanc

Le bouillon blanc est une plante connue sous le nom scientifique de verbascum thapsus ou verbascum nigrum en anglais. Ses noms communs sont nombreux comme : molène bouillon-blanc, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier ou encore, queue de loup. Appartenant à la famille des scrofulariacées, cette plante peut être plantée dans tous les espaces verts. Il est à noter qu’il porte son nom de par son ancien usage médicinal. Aujourd’hui encore, c’est le cas et beaucoup la consomment sous forme d’infusions, de sirops, de gélules et d’huiles essentielles.

 

Les bienfaits du verbascum thapsus

Les vertus de la fleur de grand chandelier sont nombreuses. Elle peut également être utilisée tant pour soigner des maladies internes que des maladies externes. En interne, elle est utilisée pour traiter les inflammations, les spasmes qui sont causés par les entérites ainsi que les diarrhées. Cette plante agit également en tant qu’antitussif étant donné qu’elle est en mesure de calmer la toux sèche et les maux de poitrine. Nombreux sont ceux qui l’utilisent comme expectorant compte tenu du fait qu’elle est en mesure de limiter la formation des mucosités.

En externe, le bouillon peut s’appliquer sur la peau pour soulager les démangeaisons. Il dispose également de vertus cicatrisantes et se veut d’être un excellent remède contre les otites ainsi que les hémorroïdes.

Indications thérapeutiques

Le bouillon est une plante qui est classée dans la catégorie de la tisane des quatre fleurs tout comme la mauve, le coquelicot ainsi que la guimauve. Ses fleurs sont séchées avant d’être utilisées par la suite. Ainsi, il peut être pris en cas de toux, de bronchites, de laryngites, de trachéites, etc. Son action est également d’une grande efficacité contre les diarrhées aiguës et les maux de ventre.

 

Comment consommer le verbascum thapsus ?

Généralement, les corolles des fleurs se consomment en infusion. Il suffit d’en mettre une càs dans une casserole puis versez-y 200 ml d’eau. Laisser l’eau sur un feu doux jusqu’à ébullition du mélange puis laissez le tout infuser pendant 15 min. Maintenant, il ne reste plus qu’à filtrer le tout avant de boire le mélange petit à petit au cours de la journée. Il est tout aussi possible de le boire en une seule fois pour qu’il puisse agir rapidement.

Le verbascum thapsus peut également être utilisé en association avec d’autres plantes comme le thym et le romarin. Alors, réfléchissez à deux fois avant de propager du désherbant dans votre jardin. Vérifiez si vous n’avez pas un bouillon-blanc planté quelque part.

 

 

DEJA UN COMENTARIO

0 COMENTARIOS