L’hortensia est assez facile à cultiver. Rien n’attire plus l’attention dans un jardin que les belles et grandes fleurs de cet arbrisseau ornemental. Pour être sûr d’obtenir le meilleur spectacle floral de l’hydrangea, vous devez savoir quand et comment tailler les hortensias.
Pourquoi procéder à l’entretien de l’hortensia ?
En plus d’encourager les hortensias à produire plus de fleurs, la taille de l’hortensia permet de le garder en bonne santé, s’il est endommagé par le temps. Elle contribue à lui donner la forme que vous souhaitez. Pour savoir quel est le meilleur moment pour tailler l’hortensia, commencez par identifier le type d’hortensia que vous avez. Les variétés d’hortensias les plus populaires sont généralement de deux types : l’hydrangea macrophylla et l’hydrangea paniculata.
À quelle période faut-il tailler hortensia ?
Une taille incorrecte conduit à un hortensia qui ne fleurira pas. Certains hortensias fleurissent sur du bois neuf, c’est-à-dire la croissance de la saison en cours. Tandis que d’autres fleurissent sur du bois ancien, c’est-à-dire la croissance de la saison précédente. Il est important de savoir quand tailler les hortensias ?
La taille de l’hortensia sur du bois neuf doit être réalisée à la fin de l’hiver, ou au début du printemps, avant que la plante ne commence à repousser.
L’hortensia se taille en été, s’il a fleuri. Si vous le taillez au début du printemps, vous risquez de couper les boutons floraux dormants. En effectuant cette opération après que les fleurs se soient fanées, vous laissez à la plante le temps de former des bourgeons, pour l’année suivante.
Comment tailler les hortensias macrophylla?
La taille occasionnelle de ces plantes peut améliorer leurs performances. L’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) se distingue par la couleur changeante de ses fleurs. Lorsqu’il est planté dans un sol acide, ses fleurs sont bleues. Dans un sol alcalin, ses fleurs sont roses. Comme cette plante fleurit sur la croissance de la saison précédente (souvent appelée vieux bois), elle ne fleurira pas, ou fleurira sporadiquement si vous la taillez au printemps.
Pour une floraison optimale, cet hortensia à tige verte doit être taillé peu après que les fleurs se soient fanées, à la fin de l’été. L’arbuste aura alors la possibilité de produire une nouvelle croissance, où se formeront les boutons floraux de l’année suivante.
Sécateur de Jardin Lame franche
Répondant aux besoins de taillage des fleurs ou des vignes, ce ciseau se dote d’une lame faite en acier forgé qui est recouvert d’un revêtement en Titanium. En plus, il intègre un système Bypass qui réduit les efforts à fournir pendant la découpe.
D’après les remarques de quelques clients, les 2 ergots dont le rôle est de maintenir la tige spirale ne sont pas suffisamment longs. Face à cela, cette dernière saute facilement dès les premières utilisations.
Alliant robustesse et confort, cet outil est adapté à tous les types de coupe. Son verrou de sécurité assure également une fermeture et un rangement totalement sûr.
Sécateur à Crémaillère Condor
Recommandé pour les branches jusqu’à 20 mm d’épaisseur, ce sécateur est équipé d’un cliquet à déclenchement automatique pour les découpes à étapes. La lame supérieure en acier SK5 est bien affutée, quant à l’enclume inférieure, elle apporte le soutien nécessaire pour obtenir des coupes nettes.
Au bout de plusieurs utilisations non intensives de cet outil, le ressort s’est cassé sans raison. Pourtant, ce composant n’est pas disponible dans les pièces de rechange. Ainsi, le sécateur devient inutilisable.
Cette cisaille allie puissance et maniabilité. Étant dotée d’un revêtement anti-glisse, elle est aussi fournie avec un affûteur de lame et une éponge pour l’entretien.
Sécateur de Jardinage à Main
Ceci est l’outil incontournable pour tailler les bonsaïs ou toute autre plante. Pour ce faire, il embarque des lames incurvées en acier inoxydable de précision qui garantissent la qualité des travaux. Par ailleurs, la conception ergonomique permet de l’adapter aux droitiers comme aux gauchers.
Il semblerait que les lames ne sont pas suffisamment affûtées dès la sortie du carton. Au lieu d’offrir des découpes nettes, elles donnent l’impression de déchirer les branches. Vous devrez donc procéder à un affutage.
Apprécié pour son confort, ce sécateur intègre des poignées souples avec une surface antidérapante en caoutchouc pour une prise en main sûre.
Conseil de jardinage :
Lorsque vous taillez les tiges, il est préférable de faire des coupes au-dessus d’un ensemble de feuilles, avec des sécateurs propres et tranchants. N’oubliez pas de mettre une salopette de travail, pour plus de confort et de commodité lors du jardinage.
Comment se passe la taille des hortensias Paniculata ?
Les hortensias paniculés, dont les variétés populaires telles que “Limelight” commencent généralement à fleurir plus tard que ceux qui fleurissent sur du bois ancien. Le moment de la taille de l’hortensia à tige ligneuse n’est pas aussi critique que celui des variétés à grandes feuilles, tant que vous évitez de tailler lorsque les boutons floraux s’ouvrent.
Conseil de jardinage :
Pour tailler l’hortensia Paniculata, il est conseillé de ne pas enlever plus d’un tiers de la plante à un moment donné, lorsqu’ils sont en croissance active.
Votre objectif détermine la manière de tailler les paniculatas. Si vous ne faites que façonner les plantes qui sont trop hautes, vous pouvez cisailler les extrémités de chaque branche. S’il s’agit d’une taille sévère pour rajeunir un arbuste chétif, il faut couper toutes les branches à environ 30 cm du sol. Cela doit être fait lorsqu’il est encore en dormance. L’objectif étant de permettre à la plante de produire beaucoup de nouvelles pousses fraîches. Et plus tard, d’autres fleurs pousseront encore dans la même année.
DEJA UN COMENTARIO
0 COMENTARIOS