Un mur végétal nécessite une coupe périodique, pour une croissance resplendissante, et aussi pour afficher une bonne santé. Mais cette opération ne se fait pas au hasard. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez procéder suivant des paramètres précis, notamment sur le moment propice pour tailler, et la manière adéquate.
Quelle est la meilleure période pour tailler une haie ?
Une haie se compose essentiellement de végétal. De ce fait, elle pousse de manière continue tout au long de l’année, en toute saison, et quelles que soient les conditions climatiques. Si vous vous sentez avoir l’âme d’un artiste, vous pouvez la sculpter en fonction de votre inspiration de l’instant. Toutefois, comme toute plante naturelle, cette végétation connaît des périodes idéales et d’autres moins favorables pour se faire entretenir. Dans ce contexte, vous devez alors connaître les principaux moments conseillés pour tailler votre haie.
Pour commencer, vous devez d’abord définir le type de mur végétal que vous avez fait pousser. En fonction de sa nature, le nombre de tailles périodiques varie de deux à trois fois par an. Une haie vigoureuse ou à feuilles persistantes nécessitera par exemple jusqu’à trois coupes principales dans l’année. Une façade végétale fleurie ou à feuilles caduques nécessite par contre un maximum de deux coupes annuelles principales. Quoi qu’il en soit, tout dépend aussi de la catégorie de végétation que vous avez plantée, certaines poussant plus rapidement par rapport à d’autres.
Pour en venir ensuite au fait, la première période idéale pour tailler une haie se situe entre les mois d’avril et juin, ou plus précisément au printemps. Durant ce laps de temps, les parties qui n’ont pas résisté à la rigueur hivernale tiendront toujours en place malgré qu’elles soient mortes.
Cependant, elles peuvent empêcher les jeunes pousses de grandir dans des conditions optimales, sans compter le changement de couleur qu’elles apportent à l’ensemble de la clôture. Par ailleurs, procéder à une coupe au printemps permet d’aérer rapidement la clôture, pour favoriser une repousse rapide, et un regain de couleur plus chatoyant. Dans le cas des haies fleuries, tailler au printemps favorise l’apparition rapide des bourgeons pour une floraison optimale la saison venue.
En ce qui concerne la seconde période favorable pour refaire une beauté à votre haie, vous devez opter pour le mois d’octobre, ou lorsque l’automne touche à sa fin. Après avoir supporté toute la chaleur, parfois ponctuée des douces pluies d’été, la haie se présente sous une forme plus ou moins désordonnée. De nouveaux branchages et de nouvelles pousses commencent à dépasser de manière évidente, ce qui procure cette impression de désordre. Mais surtout, l’objectif de tailler à cette période consiste surtout à préparer la végétation pour l’hiver. En effet, il est généralement déconseillé de procéder à une coupe durant la saison froide, car le gel va empêcher la croissance des nouvelles pousses non protégées, et altérer la couleur de votre haie.
Entre ces deux périodes principales, vous pouvez également effectuer une troisième coupe pour les végétations à croissance rapide, qui nécessitent un redressage même en plein été. Sinon, vous pouvez également effectuer en toute saison, sauf en hiver, quelques coupes d’ajustement et d’entretien pour éliminer les éléments qui dépassent, nuisant à l’homogénéité visuelle de votre paravent naturel. En saison froide, laissez faire la nature, vous pourrez redessiner votre clôture au printemps. Pour le cas particulier des haies fleuries, la seconde coupe reste la plus favorable lorsque les dernières fleurs seront tombées.
Comment procéder pour bien tailler une haie ?
Il faut avant tout utiliser le matériel adéquat pour chaque type de végétation. Si un simple sécateur ou des cisailles peuvent suffire pour certains types de plantes, pour d’autres vous devrez vous servir d’un taille-haie performant pour arriver au meilleur résultat. Si vous vous lancez pour la première fois dans cette opération, voici quelques conseils à appliquer en fonction du type de haie, à savoir libre, semi-libre ou taillée.
Coupe d’une haie libre
Une haie libre se définit par un mur végétal généralement composé d’arbustes, ou même de petits arbres. Ceux-ci ont été plantés de façon linéaire, de manière à former une protection naturelle contre le vent, le soleil ou les regards indiscrets. Pour les tailler, une paire de cisailles devrait généralement vous suffire.
Il suffit en effet de leur sculpter une forme identique pour donner une impression d’uniformité. Avec la cisaille, éliminez les branches et feuilles disgracieuses qui dépassent de chaque pied d’arbuste. Vérifiez ensuite la bonne harmonie de l’ensemble, et rectifiez au besoin là où c’est nécessaire.
Coupe d’une haie semi-libre
Comme le premier type de mur végétal libre, la haie semi-libre se compose également d’arbustes plantés en ligne. La seule différence est qu’elle se compose pour la plupart des cas de végétation à feuilles persistantes. Celle-ci gagne rapidement en densité et ne nécessite que quelques pieds pour couvrir rapidement une distance assez importante.
Mais dans certains cas, la haie semi-libre peut également se composer de plantes à fleurs ou à baies, ce qui rajoute un avantage de plus en termes de beauté. Pour tailler ce genre de haie, l’idéal est de servir de sécateurs, pour ne pas abîmer la beauté des feuilles, qui sont généralement assez grandes. De cette façon, vous pourrez également calculer le niveau de coupe pour garder les fleurs ou les baies, en guise d’ornement supplémentaire. Par contre, pour les plantes à petites feuilles, vous pouvez vous servir d’un taille-haie ou de cisailles.
Coupe d’une haie taillée
Comme le mot l’indique, ce genre de haie représente les modèles bien dessinés et coupés au millimètre près, pour arborer une apparence artistique. Comme ce sont généralement des plans végétaux étalés sur la longueur et la hauteur, l’usage d’un taille-haie s’avère ici nécessaire. De plus, vous aurez peut-être à mettre des repères en place pour respecter une linéarité parfaite de la coupe. Pour ce genre de haie, le principe consiste à tailler de bas en haut, pour renforcer l’impression de densité. Laissez le faîte tel quel si la plante n’a pas encore atteint la hauteur souhaitée.