Vous pouvez vous attendre à récolter de bons et beaux légumes le moment échéant, si vous vous assurez d’apporter tous les soins nécessaires à la bonne croissance de vos plants. Parmi ceux-ci figurent l’aménagement du terrain, la disposition des plants, et surtout l’exécution d’un arrosage dans les règles de l’art.
L’importance de l’arrosage
Comme tout organisme vivant, les plantes, et notamment les légumes que vous plantez dans votre potager, doivent se nourrir. Plusieurs éléments interviennent dans ce processus de nutrition, tel que l’oxygène contenu dans l’air qui permet à chaque plante concernée d’effectuer sa part de photosynthèse.
L’intervention des micro-organismes présents dans le sol contribue également à fournir les facteurs de développement nécessaires aux racines, qui puisent les ressources dont elles ont besoin pour grandir et permettre ainsi à la partie en surface de se développer. Les différents amendements apportés au sol jouent également leur rôle. Mais l’élément essentiel pour tout végétal se matérialise par l’utilisation de l’eau.
Contrairement aux plantes sauvages auxquelles la nature a octroyé une certaine résistance, mais aussi des capacités racinaires inimaginables pour puiser l’eau là où elle se trouve, les plantes potagères nécessitent un soin particulier en matière de nutrition.
Elles ne peuvent généralement pas subvenir seules à leur besoin en eau, ce qui explique l’importance de l’arrosage, dès le moment où vous avez décidé de créer un potager. Par conséquent, le recours à un arrosage régulier reste la seule possibilité de leur apporter la quantité d’eau nécessaire. Mais comme la quantité, la façon et le moment de se nourrir varient d’une espèce à l’autre, vous devez trouver un moyen approprié afin de répondre à ce besoin.
Les méthodes d’arrosage
Pour pouvoir effectuer l’arrosage en temps et en heure, vous devez disposer des outils adaptés, en fonction de la taille de votre potager. Dans la majorité des cas, les pluies naturelles constituent le système d’arrosage idéal, car elles interviennent au moment adapté et avec la quantité nécessaire pour chaque type de végétal. Néanmoins, il arrive qu’elle tombe quand même en quantité abondante, ce qui risque de nuire à vos légumes.
De nos jours, un règlement qui s’impose aux nouvelles constructions indique l’interdiction de gaspiller l’eau de pluie en la laissant s’écouler vers les égouts. En réponse à cette obligation, vous avez aujourd’hui la possibilité de réaliser cet ordre, en installant un récupérateur d’eau de pluie dans votre propriété, à proximité de votre jardin potager par exemple. Les pluies torrentielles et abondantes constitueront ainsi une véritable manne, car vous aurez à votre disposition suffisamment d’eau en réserve, pour arroser vos légumes, et même pour répondre à vos besoins domestiques en eau.
Par ailleurs, vous pouvez même apporter quelques aménagements pour vous permettre d’effectuer l’arrosage de votre potager suivant un planning précis, à des horaires définis et avec les quantités utiles. La consommation d’eau est ainsi calculée au millilitre près, et la distribution se fait suivant le besoin spécifique de chaque espèce végétale. En effet, les spécialistes de la jardinerie potagère vous auront sans doute informé que la plupart des légumes préfèrent un arrosage au pied et non sur les feuilles, que certains supportent mal la grande eau et préfèrent des aspersions en brouillard que par jets, entre autres particularités.
Vous pourrez alors effectuer une installation adaptée à la taille de votre potager. En même temps que votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez alors faire installer un système d’irrigation adapté à vos besoins et à ceux des légumes que vous cultivez. Une pompe électrique peut par exemple alimenter l’écoulement de l’eau vers des canalisations enterrées ou apparentes. Selon le contenu de chaque parcelle, le tuyau qui assure son irrigation peut disposer des embouts qui lui fourniront la quantité d’eau et la méthode de distribution adéquate.
Vous pourrez vous renseigner auprès des professionnels en la matière pour la meilleure installation. En attendant, nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Cette option vous épargnera de l’engagement chronophage que vous exige un traitement manuel, avec un simple arrosoir ou un tuyau d’arrosage classique. Cependant, tout dépend évidemment de la taille de votre potager.
Les différentes périodes d’arrosage
Même si la réalité est tout autre, à cause de différents raisons et aléas de la vie, l’être humain est censé prendre ses repas à des heures fixes. Il en est de même pour les légumes de votre potager. Il existe un moment idéal pour procéder à l’arrosage, si vous souhaitez récolter des produits de qualité et en bonne quantité. En installant un système complet avec votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez programmer l’arrosage au moment opportun, avec la quantité d’eau utile et suivant la forme d’aspersion adéquate pour chaque type de légume.
Néanmoins, il se peut que vous ne disposiez pour le moment que d’un petit potager, avec lequel vous voulez apprendre les bases du métier. Dans ce cas, le plus important consiste à reconnaître le moment idéal pour arroser en fonction des saisons.
Dans ce contexte, vous devez vous rappeler que la matinée reste le moment le plus conseillé pour arroser au printemps ou en automne. En procédant à ce moment de la journée, vous donnez au sol le temps de ressuyer tout au long de la journée. Par ailleurs, en stagnant, l’eau protège les plants de légumes de l’abaissement des températures qui se produit durant la nuit.
Au contraire, la saison estivale nécessite le traitement diamétralement opposé. L’arrosage doit s’effectuer en soirée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’approche de la nuit apporte une température plus clémente, et l’eau pourra imprégner totalement le sol, assurant sa fonction de nutrition pour vos légumes.
Par ailleurs, en arrosant le matin, une bonne partie de l’eau va s’évaporer lorsque le soleil sera à son apogée, et que le mercure atteindra son niveau maximal pour la journée. De plus, un des plus gros risques d’arroser lorsque le soleil tape fort est de griller les jeunes pousses en phase de croissance, et qui peuvent provoquer à la longue un dépérissement total du pied de légume.