Une serre apporte de nombreux avantages, pour ne citer que son rôle d’abri contre les aléas météorologiques. Que vous envisagiez d’y cultiver des fruits ou des légumes, cet endroit vous permettra de profiter d’une excellente récolte même hors saison. Pour y arriver cependant, vous devrez respecter certains critères importants.
Pensez à contrôler l’humidité
Pour que vos plantations puissent s’épanouir dans votre serre de jardin, il faut que toutes les conditions favorables à leur développement soient réunies. De nombreux fruits et légumes peuvent en effet se cultiver facilement sous une serre. C’est un moyen économique et écologique de vous approvisionner en certains produits potagers. Vous pourrez d’ailleurs varier vos plantations sous serre en fonction des saisons.
Les conditions de développement de chaque plant diffèrent. Certaines plantes auront besoin de plus d’humidité comparées à d’autres. Par ailleurs, il se peut que des plants aient besoin de plus de luminosité pour pouvoir mieux se développer. D’autres préfèreront les lieux plus ombragés. C’est en prenant compte de ces différences que vous devrez aménager votre serre. Si l’humidité est un facteur sine qua non pour qu’une plante puisse se développer correctement, vous devrez malgré tout en contrôler le taux ambiant sous la serre.
Une bonne irrigation de l’eau devra être effectuée afin de ne pas inonder certaines plantes. La plantation sous serre vous permet de contrôler facilement l’arrosage de vos plants. Cela leur évite le surplus d’eau naturelle que la pluie va apporter naturellement. Le seul problème c’est que vous devrez vous assurer en permanence que chaque plante ait bien reçu la quantité d’eau qu’il lui faut.
Comme la serre est un espace confiné, en période de forte chaleur, l’évaporation y devient plus présente. Fournir de bons paillages à vos plantations leur permettra dans ce cas de préserver une humidité suffisante.
Il existe toutefois des systèmes qui vous permettent d’apporter à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin au quotidien sans avoir à les contrôler systématiquement. Vous pouvez par exemple utiliser les systèmes d’arrosage tels que le goutte-à-goutte ou l’utilisation de tuyaux poreux. De cette manière, vous leur évitez un taux d’humidité trop élevé tout en leur fournissant la quantité d’eau dont elles ont besoin.
Pour réguler le taux d’humidité de la serre, privilégiez également un bon système d’aération dans votre serre. Cela vous permettra d’y réguler la température ambiante.
Pensez à gérer la luminosité et le chauffage
La lumière contribue au bon développement des plantes. Même si vous les cultivez sous serre, vos plantations doivent pouvoir profiter d’une luminosité suffisante. Ce ne sera cependant pas le cas si votre serre regorge de plantes grimpantes ou de grandes plantes. Ces dernières pourraient en effet faire de l’ombre aux autres.
Bien que les plantes en pots peuvent facilement être déplacées, ce ne sera pas forcément le cas pour toutes les autres. Dans ce cas, pensez à aménager votre serre de sorte que les petits plants ne se retrouvent pas sous l’ombrage des plus grands. Vous pouvez toutefois effectuer des taillages sur les plantes qui auraient trop poussé.
Mises à part les plantes trop envahissantes, il se peut également que la faible luminosité de la serre soit due à des parois trop sales. Pensez à nettoyer régulièrement les vitres de votre serre dans ce cas. Si elle accumule trop de saletés, la lumière aura du mal à se diffuser à travers toute la serre.
Durant l’été, vos plantations pourraient en revanche subir les assauts d’un soleil non bénéfique. En plus d’une lumière aveuglante, la chaleur pourrait aussi devenir étouffante. Certaines plantes potagères comme la tomate sont d’ailleurs particulièrement sensibles à la chaleur. Pour protéger vos plantations, recouvrir la toiture de la serre avec un voile d’ombrage sera la solution. Durant les périodes de forte chaleur, vous aurez également besoin d’aérer votre serre. En laissant filtrer des courants d’air, la température ambiante de la serre sera plus douce.
Durant l’hiver, la chaleur sera moins persistante dans la serre. Cependant, vous n’aurez pas forcément besoin d’y installer un système de chauffage. Le fait de cultiver les jeunes semis sous serre permet déjà à ces derniers de profiter d’une température plus clémente. Si en revanche vous prévoyez des cultures hors saison, vous aurez besoin d’installer des câbles chauffants dans votre serre. Cela vous permettra surtout de maintenir la température de la serre au-dessus de 2 degrés en hiver.
De petits chauffages électriques munis de thermostats ajustables sont mis en vente sur le marché. Ce type d’appareil vous aidera à contrôler régulièrement la température dans votre serre et la régler au fur et à mesure.
Privilégiez la bonne aération
Comme cité plus haut, une bonne aération dans votre serre vous permettra naturellement d’y réguler la température. C’est d’autant plus un facteur clé pour réussir vos cultures durant les périodes de grosses chaleurs. Étant donné que la serre est un espace confiné, la température peut rapidement monter sous la celle-ci dès les premiers rayons du soleil. Que ce soit durant le printemps ou en été, il est donc important de toujours bien aérer votre serre.
La plupart des serres en polycarbonate bénéficient de panneaux ou de toits ouvrants. Cela permet à l’air de circuler et de se renouveler. Il faut savoir que l’air contenu dans la serre est réchauffé et plus pauvre en apport d’oxygène. Faire circuler des courants d’air frais dans la serre donnera ainsi à vos plantes l’apport nécessaire en oxygène dont elles ont besoin.
Suivant les modèles mis en vente sur le marché, les systèmes d’aération des serres peuvent être automatisés ou non. L’un des avantages des modèles à toits ouvrants automatiques réside dans le fait qu’ils régulent l’aération de votre serre en fonction de la température extérieure. Que vous soyez présent ou non, celle-ci bénéficiera dans ce cas d’une aération optimale à toute heure. Il faut cependant noter que ces couvertures automatiques sont sensibles au gel. Durant les périodes hivernales, il est donc recommandé de les retirer.
À part cela, vous pouvez installer un ventilateur extracteur d’air dans votre serre. Ce système vous permettra de fournir un supplément d’air surtout si vous effectuez des cultures spécifiques. Cette solution pourra aussi vous servir dans le cas où votre serre serait trop grande pour profiter normalement d’une ventilation naturelle.