Une serre est un bon moyen pour vous permettre de vous occuper de vos plants tout au long de l’année. Lieu idéal pour protéger vos plantations contre les morsures hivernales, elle abritera aussi vos cultures contre un soleil trop ardent. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de votre serre.
Utilisez des tablettes et des tables de culture
Pour pouvoir travailler facilement dans votre serre, vous aurez besoin de disposer d’un espace de travail. Une table de rempotage vous sera utile pour rempoter, planter ou effectuer des semis confortablement dans ce cas. Des tables de culture placées sur les parois de votre serre pourront aussi vous servir d’emplacements verticaux efficaces. Divisées en deux parties, vous profiterez d’un espace de rangement au-dessus et en dessous de ces tables. À ce sujet, les tablettes sont des éléments importants à avoir dans une serre. Elles vous permettront d’optimiser votre espace de rangement. Toutefois, lorsque vous choisirez vos tablettes, optez pour celles qui seront faites en inox, en aluminium ou en bois pour éviter la rouille.
Les tablettes accueilleront surtout les plants les plus sensibles, les semis ou encore les boutures. Vous pouvez par exemple, utiliser des tablettes disposant de plusieurs étages et dont les hauteurs maximales seront de 80 cm. En y rangeant vos plants, veillez à placer les petits pots en hauteur, ceux de taille moyenne au milieu et les grands pots en dessous.
À part cela, vous pouvez aussi opter pour une table disposant de deux niveaux. Il sera possible par exemple de ranger sur la partie inférieure vos différents outils. La partie supérieure, quant à elle, servira de plan de travail. Même si dans votre serre vous travaillez la terre, il est important de garder votre plan de travail toujours propre. De ce fait, veillez à avoir toujours à portée de main une balayette et une pelle.
Pour vous éviter des allers-retours entre le jardin et la serre, vous pouvez placer votre table de travail à proximité de la porte d’entrée de la serre. Par ailleurs, la taille de votre table devra aller en fonction de la superficie totale de votre serre. À ce sujet, l’idéal serait d’avoir une serre ayant une superficie comprise entre 15 et 20 mètres carrés.
Placez des allées, un point d’eau et un éclairage dans votre serre
Avoir de l’eau à disposition dans votre serre vous permet d’humidifier régulièrement vos plants. Vous pouvez par exemple installer un système d’arrosage ou utiliser directement une grande cuve remplie d’eau. À ce moment, optez pour une cuve suffisamment grande pour accueillir une quantité d’eau conséquente. Une cuve de la même taille qu’un abreuvoir serait appréciée.
Il vous est également possible de récupérer de l’eau de pluie en raccordant votre cuve d’eau directement à la gouttière de votre maison. Cette cuve stabilisera aussi le taux d’humidité ambiant de votre serre. Durant la nuit, elle fonctionnera à la manière d’un radiateur. Elle peut en effet restituer de manière uniforme à travers toute la serre, la chaleur emmagasinée durant la journée.
Une autre manière d’arroser vos plants consiste à connecter un tuyau poreux à un récupérateur d’eau de pluie. En laissant serpenter ce tuyau à travers vos plants, vous leur assurez un arrosage efficace. Cette technique permet surtout de répartir uniformément l’humidité dans toute votre plantation.
Par ailleurs, placer des allées entre vos plantations vous permettra de circuler facilement dans la serre. Vous pouvez par exemple utiliser des dalles pour tracer des petits chemins. Veillez toutefois à ce que la largeur de ces allées puisse correspondre à celle de votre brouette. En travaillant dans votre serre, vous serez amené à transporter de la terre, des pots, semis et plants. Des allées de tailles adaptées vous faciliteront ainsi vos déplacements. Pensez aussi à installer une rampe à l’entrée de votre serre. Cela vous évitera de rester bloquer avec votre brouette.
Suivant vos envies, vous pourrez parfaitement travailler dans votre serre très tôt le matin ou tard le soir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon éclairage. Un moyen écologique qui vous aidera à vous éclairer sans avoir besoin d’électricité serait d’utiliser une lampe de camping dans ce cas. Vendue à prix abordable sur le marché, cette lampe apporte un éclairage suffisant pour vous permettre de travailler dans votre serre à n’importe quelle heure.
Pensez à l’aération et à l’ombrage dans votre serre
Bien que la serre soit un espace fermé, il ne faudrait pas confiner vos plantes en les privant d’aération. Cet espace sert à les maintenir au chaud durant l’hiver. Il les protège également en période de fortes pluies, mais en été, la serre peut vite devenir étouffante. Il est ainsi nécessaire de l’équiper d’un système d’aération.
Pour créer des courants d’air rafraîchissants durant les périodes de forte chaleur, certaines serres sont équipées de panneaux ouvrants. Ces derniers peuvent se situer sur les côtés ou encore sur le toit. Par ailleurs, différents modèles de serres sont disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi opter pour celui qui vous conviendra le plus. En ce sens, vous avez ici une liste des meilleures offres.
Outre ces points, certaines serres sont équipées d’un système de toit ouvrant automatique. L’avantage est que ce type de système ne nécessite aucune alimentation électrique. L’ouverture du toit se fait grâce à des pistons.
Les rayons du soleil peuvent aussi venir frapper vos plantations même si elles sont dans votre serre. Pour apporter un peu d’ombrage à vos plants, vous pouvez recouvrir le toit de la structure par une toile d’ombrage. Certaines serres en sont fournies à l’achat. Si cela n’est pas le cas, vous pourrez toujours en acheter dans un magasin de jardinage. Autrement, vous pouvez aussi planter des vignes à l’intérieur de votre serre. Ce sont des plantes grimpantes qui longeront les parois internes de votre serre et fourniront une protection durant les périodes de grande chaleur.
Toujours en optimisant l’exploitation de la surface verticale, vous pouvez aussi suspendre des tuteurs au plafond de votre serre. Maintenez ces derniers à l’aide de ficelles. En poussant, vos légumes suivront le sens de la verticale. De cette manière, vous gagnerez un peu plus en surface exploitable.