Contrairement à une tondeuse à gazon classique, le robot tondeuse nécessite moins d’entretien. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez négliger son entretien. En prenant soin de cet appareil, vous allez optimiser ses performances afin d’obtenir une meilleure qualité de tonte. De cette manière, vous allez allonger la durée de vie de votre équipement.
Où trouver le meilleur robot tondeuse ?
Dorénavant, vous n’aurez plus à fournir autant d’efforts pour entretenir votre jardin. Ceci est rendu possible avec l’utilisation des robots tondeuses. Ce sont des appareils autonomes qui s’occupent de tondre votre pelouse sans que vous ayez besoin d’intervenir. Ce sont des dispositifs intelligents qui s’accompagnent d’un système de programmation.
Ceci dit, vous pouvez programmer le robot pour qu’il procède à la tonte même si vous n’êtes pas à la maison. En fonction du modèle que vous choisissiez, vous pouvez profiter de diverses fonctionnalités. C’est le cas par exemple pour le « mulching » qui hache finement les herbes coupées afin de les transformer en fertilisant. Pour que vous trouviez plus facilement votre robot tondeuse, nous avons cherché pour vous les meilleures offres.
Procéder à un nettoyage régulier
Au fur et à mesure que vous utilisez votre robot tondeuse, il y a des herbes coupées qui s’accumulent au niveau des systèmes de coupes. Sachez pourtant que ces résidus peuvent causer le dysfonctionnement de l’appareil ou l’usure prématurée. D’où l’importance de nettoyer régulièrement le robot, de préférence après chaque tonte. De cette manière, vous avez un robot prêt à l’emploi dès que vous en avez besoin.
Rassurez-vous, le nettoyage de cet appareil n’est pas du tout compliqué. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils spécifiques tout au long de cette opération. Avant chaque nettoyage, n’oubliez pas de porter des gants de protection. Aussi, ayez l’habitude d’éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton d’extinction. Ensuite, débranchez complètement avant toutes interventions. De cette manière, vous éviterez les mises en marche accidentelles qui pourraient causer des blessures graves.
Ensuite, équipez-vous d’une simple brosse pour éliminer les résidus d’herbes sur la partie inférieure de l’appareil. Insistez sur la zone autour des roues ainsi que le système de coupe puisqu’ils retiennent davantage de déchet. Vous pouvez également utiliser vos mains pour retirer les saletés qui se sont nichées dans les zones difficiles d’accès. Vous n’avez pas à craindre de vous salir les mains étant donné que vous portez des gants.
Même si la technique manuelle peut largement suffire, vous pouvez également utiliser d’autres appareils pour réaliser un nettoyage plus approfondi. Pour ce faire, équipez-vous tout simplement d’un aspirateur avec une buse étroite ou d’un compresseur. En adoptant tous ces conseils, vous allez certainement déloger les saletés visibles. Après cette étape, vous devez retourner à nouveau l’appareil pour passer au nettoyage du châssis, de la coque et du dispositif de coupe. Essuyez avec un chiffon humide toute la partie inférieure du robot pour éliminer toutes les saletés.
L’entretien des différents composants du robot tondeuse
En dehors du nettoyage de votre robot tondeuse, vous devez également penser à l’entretien de ses composants, notamment le carter. Avant de commencer, n’oubliez pas de débrancher l’appareil. Ensuite, nettoyez entièrement cette pièce pour éviter que les résidus d’herbe s’accumulent et finissent par s’infiltrer à l’intérieur du mécanisme de coupe.
Si vous ignorez comment procéder, il faut mettre le robot sur le dos et commencer à enlever les résidus à la main. Puis, servez-vous d’une brosse pour essuyer l’intérieur. N’hésitez pas non plus à nettoyer les roues, sans oublier d’utiliser un spray pour l’entretien des roulements. Il est aussi recommandé de brosser toutes les parties du plateau de coupe.
Une fois que c’est fait, il est temps de passer à l’entretien des lames. Portez au préalable des gants de protection pour vous protéger. En effet, les lames utilisées sur ce type de robot sont particulièrement tranchantes et les risques de vous blesser sont assez importants.
Pour bénéficier d’une meilleure qualité de tonte, pensez à changer à chaque saison les lames. Cette opération est également requise lorsque vous constatez que ces dernières ont l’air d’être broyées. Toutefois, sachez que l’affûtage n’est pas la meilleure solution puisqu’il peut causer un déséquilibre des lames qui a de mauvais impacts sur le moteur.
Le changement des composants du robot tondeuse
Certains composants d’un robot tondeuse doivent également être remplacés pour maximiser la qualité de la tonte, en dehors des lames, c’est le cas pour la batterie. Il s’agit d’une opération très simple, mais il vous suffit de bien respecter les étapes de changement. En règle générale, il faut enlever le couvercle au-dessous du robot pour accéder directement à la batterie. Sur certains modèles, il est nécessaire de démonter les roues.
La plupart des robots tondeuses sont alimentés avec des batteries au Lithium-ion qui offrent une autonomie élevée. Elles ne requièrent aucun entretien contraignant, par contre leur longévité est plutôt limitée. Il faudra donc en changer environ tous les 2 ou 3 ans en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Ceci dit, si vous souhaitez préserver la batterie de votre appareil, alors il est préférable de la ménager autant que possible.
Aussi, si vous remarquez que l’autonomie est de plus en plus réduite, c’est qu’il est temps de passer au changement de votre batterie. Par ailleurs, il est à préciser que ce type de batterie fonctionne sur un seuil de température d’environ 30 °C qu’il faut respecter à la lettre. Si vous le stockez dans un endroit à température élevée, alors ceci pourrait avoir des impacts sur sa performance.
Privilégier la révision annuelle
Nous conseillons également de combiner tous ces entretiens avec une révision annuelle de l’appareil. Cette opération devrait être réalisée auprès d’un revendeur spécialisé ou chez votre fournisseur s’il propose ce service. Il s’agit d’une opération destinée uniquement aux professionnels. En effet, elle nécessite l’utilisation d’une mallette accompagnée d’un logiciel qui réalise un rapport détaillé concernant l’historique de fonctionnement du robot ainsi que les incidents qui se sont produits tout au long de l’usage.
Le spécialiste que vous aurez choisi doit également procéder à d’autres interventions comme le nettoyage complet de l’intérieur du capot. Ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi nécessaire de faire une vérification minutieuse de toutes les connexions. Grâce aux résultats obtenus, le professionnel prescrit les pièces qu’il faudra remplacer pour garantir un fonctionnement optimisé de l’appareil. Si vous disposez d’un robot tondeuse très puissant, il est préférable de faire deux révisions annuelles.