Profiter d’un joli tapis vert dans votre extérieur constitue un plaisir mérité. Et pour cause, puisque pour en arriver là, il en aura fallu du travail. Et il en faudra encore presque autant, pour que la situation perdure tout au long de l’année, du moins jusqu’à la fin de l’automne.
De la bonne volonté avant tout
Une belle pelouse résulte d’un travail de longue haleine. Ce tapis vert de qualité, bien que naturel, peut effectivement changer au gré des saisons. Pire, il peut subir des détériorations provoquées par la nature elle-même, comme les pluies diluviennes, l’action des autres mauvaises plantes ou même l’attaque d’insectes et autres bestioles nuisibles. Il peut aussi être détruit par l’action de l’homme ou de son entourage, dans certains contextes incontrôlables comme une fête familiale improvisée, ou un jeu excessif entre enfants et animaux de compagnie. Le résultat évident se manifestera par une pelouse en piteux état, qui peut empirer au fil du temps, si rien n’est fait pour redresser la situation.
Ainsi, pour réussir à garder votre pelouse en bon état, il est essentiel de s’armer de courage, et de prendre le temps nécessaire pour effectuer toutes les opérations techniques utiles. Les résultats n’en seront que meilleurs, et vous serez fier de ce que vous aurez accompli, lorsque votre extérieur suscitera l’envie auprès de votre voisinage et de vos visiteurs.
Une bonne programmation et une exécution adaptée de la tonte
Comme pour toute végétation, les brins d’herbe qui constituent votre gazon suivent un cycle de vie précis. Après la germination et la première pousse, elle passe par une phase de croissance qui dure plus ou moins longtemps en fonction de différents paramètres, avant de commencer à flétrir et mourir. En général, elle arbore sa couleur verte éclatante après chaque tonte. Cependant, cette opération ne se fait pas de manière identique, elle varie au fil des saisons.
Ainsi, lorsque les tracteurs tondeuses vont reprendre le premier service de l’année au printemps, plus précisément en mars ou avril, assurez-vous de couper suffisamment long, pour éliminer une bonne partie des brins qui auront souffert des rigueurs de l’hiver. Pour les tontes d’entretien par contre, vous pouvez choisir une hauteur de coupe en fonction du résultat que vous recherchez. Ces procédures concernent notamment la période estivale. Avec la chaleur ambiante, la croissance de l’herbe peut varier et se répercuter sur la couleur. En coupant régulièrement, vous éliminerez tout début de décoloration, et le vert restera dominant.
Enfin, lorsque l’automne se sera installé, vous devrez songer à couper les brins le plus court possible. Cette période représente en effet le moment idéal pour préparer votre pelouse à l’hiver, et par extension, à la saison prochaine. Avec une hauteur ou une densité plus fournie, les diverses opérations de préparation seront plus difficiles à mener.
Une bonne alimentation pour le sol
Comme toute espèce vivante, le règne végétal a besoin de nourriture pour vivre correctement, et donc pour afficher une bonne mine. L’herbe de votre pelouse n’échappe pas à cette règle, tout comme le sol dans lequel elle puise ses ressources. Mais pour que la réserve soit toujours disponible, il faut l’entretenir et l’approvisionner. En ajustant un bon dosage en termes de quantité et de qualité d’arrosage, l’alimentation du gazon restera de cette façon optimale, et il affichera une belle couleur verte pour longtemps.
La première étape consiste à effectuer la scarification. Il faut retirer le chaume, encore appelé feutrage, qui se compose de résidus organiques tombés dans le gazon. Ceux-ci s’accumulent au point de former une couche plus ou moins épaisse susceptible d’étouffer le sol, et donc de freiner, voire empêcher la croissance de l’herbe. Vous pouvez y procéder au râteau en prenant soin de bien toucher le sol. Si la surface à traiter est importante, vous pouvez vous servir de votre tracteur tondeuse en mode scarificateur, pour déchirer ce manteau organique qui risque d’asphyxier le sol. Généralement, cette opération s’effectue au printemps, pour revigorer le sol après la rigueur de l’hiver. Mais elle reste la plus efficace en automne, après le passage de l’été durant lequel de nombreuses tontes d’entretien auront été effectuées. Dans ce même ordre d’idée, il va de soi que la scarification doit s’effectuer avec une herbe bien courte, au risque de casser les brins avec le râteau ou le scarificateur s’ils sont trop longs.
La deuxième phase pour nourrir correctement le gazon et lui permettre d’arborer sa couleur verte consiste à aérer le sol. Non seulement dans l’intérêt des micro-organismes qui y vivent, mais aussi pour apporter une nouvelle bouffée d’oxygène au terrain, au sens propre du terme. Le principe ne présente aucune complication notoire. Vous devez creuser des trous régulièrement répartis et espacés sur toute la surface de la pelouse. La procédure manuelle est possible si vous avez suffisamment de force dans les bras et assez d’endurance en fonction de la taille du terrain. Mais pour gagner du temps et obtenir de meilleurs résultats, notamment sur une superficie importante, le recours à une assistance mécanisée est conseillé. Aérez le sol de préférence après la scarification. Mais l’opération reste possible à n’importe quel moment de l’année, notamment quand la pelouse a subi une agression imprévue de manière récente (fortes pluies, écrasement excessif par les pieds ou une voiture, actions animales…).
Le dernier volet concernant l’alimentation du sol est la fertilisation. Vous pouvez épandre l’engrais ponctuellement, lorsque vous constatez que votre pelouse perd de la couleur de manière rapide ou durable. Néanmoins, comme la scarification, cette opération reste optimale et efficace au printemps et en automne. Dans le premier cas, rajouter de l’engrais au sol permet à ce dernier de se remettre des difficultés imposées par l’hiver passé. Dans le second cas, il lui permet plutôt de se préparer à l’hiver à venir. Le sol est encore chaud en automne, l’herbe pourra encore pousser correctement pendant un certain temps. Avec l’apport supplémentaire que procure l’engrais, les pousses résisteront mieux au froid elles aussi, et garderont longtemps leur couleur.