Posée dans un joli pot dans le salon ou dans le jardin, une orchidée a toujours été depuis longtemps la préférée des amoureux de plantes et du jardinage. Cela s’explique par ses vertus, mais aussi par la beauté de ses fleurs, qui malheureusement, par faute de soins appropriés, ne réussissent pas à refleurir. Alors, comment y remédier ?
Quelle variété d’orchidées avez-vous ?
Si votre orchidée n’arrive pas à refleurir d’année en année, elle manque certainement d’entretien. Néanmoins, avant de trouver un remède, il est plus judicieux de savoir tout d’abord la variété d’orchidées à votre disposition. En effet, il existe d’innombrables espèces d’orchidées dans le monde. On peut compter à peu près 30 000 espèces qui ont chacune leurs spécificités. Toutefois, quelques orchidées sortent du lot en figurant parmi les espèces les plus cultivées en intérieur comme à l’extérieur d’un foyer.
Elles appartiennent toutes à la famille des orchidacées, et elles sont pour la majorité des plantes épiphytes qui poussent sur des arbres avec des racines aériennes ou lithophytes poussant sur le sol. Ce sont l’orchidée Laelia, l’orchidée Paphiopedilum, l’orchidée vanille à gousse, l’orchidée Phalaenopsis ainsi que l’orchidée Cymbidium. Ces 2 dernières espèces sont les plus fréquemment rencontrées dans les maisons ou dans le jardin, grâce à leur entretien facile.
Par ailleurs, ces différentes sortes d’orchidées ont un caractère commun, elles sont à leur meilleure forme dans un environnement à climat tropical chaud et humide. Pour la phalaenopsis et le cymbidium qui sont les plus cultivés dans un jardin, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la non-régénération de leurs fleurs.
Les facteurs nuisibles à la floraison des orchidées
Normalement, lorsqu’une orchidée fleurit, sa floraison dure environ jusqu’à 4 mois. Après cette période, l’orchidée se met à refleurir. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des fois, les fleurs de l’orchidée n’arrivent plus à se régénérer. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme des maladies ou des parasites qui viennent attaquer la plante. D’abord, l’excès d’arrosage peut tout à fait être nuisible à la floraison de votre orchidée.
Si vous arrosez trop souvent votre plante avec trop d’eau, ses feuilles peuvent flétrir en entraînant une pourriture des racines. Sans un rempotage approprié, votre orchidée ne pourra pas refleurir. En outre, l’excès de lumière est aussi un autre facteur nuisible à la floraison des orchidées. Lorsque les feuilles sont brûlées par la lumière vive du soleil en présentant des brûlures jaunâtres ou blanchâtres, elle met du temps à pousser correctement.
Par ailleurs, le manque de lumière peut également faire en sorte que votre orchidée ne fleurisse pas. Si vous placez votre plante dans un pot isolé de sources de lumière, comme dans une salle de bain sombre, ne vous attendez pas à ce qu’elle refleurisse. De plus, le manque d’eau et d’humidité nuit aussi à la bonne floraison de votre plante. Enfin, les parasites et les insectes figurent également parmi les fléaux qui freinent la floraison d’une belle orchidée.
Ceux-ci s’attaquent directement aux orchidées et détruisent leur feuillage, ainsi que leurs racines. Les pucerons et les cochenilles dans les serres sont les parasites les plus nuisibles aux orchidées. Alors, pour permettre à votre orchidée de refleurir d’année en année, quelques consignes sont à respecter.
Améliorez le milieu de la pousse de votre orchidée
Puisque les orchidées diffèrent selon leur espèce, elles diffèrent donc aussi selon leur taille. Cette différence de taille nécessite ainsi un espace adéquat pour chaque orchidée. Des variétés qui ne font que 40 cm de taille n’auront besoin que d’un petit pot bien étroit pour fleurir, tandis qu’une orchidée Cymbidium peut atteindre 1,5 m de hauteur d’où son pot qui doit être changé au cours de sa pousse. On appelle cette action le rempotage. En effet, ce rempotage fait partie des entretiens qui doivent être réalisés sur une orchidée afin de lui donner un milieu de croissance optimal.
Il se fait tous les 3 ans quand le substrat qui sert d’engrais à l’orchidée se décompose ou quand le pot devient trop étroit pour l’orchidée. Vous devez donc sortir cette dernière de son pot en enlevant le substrat, les racines mortes et les racines desséchées. Ensuite, vous devez choisir un nouveau pot plus grand que le précédent et le remplir de nouveaux substrats. Placez votre orchidée dans le nouveau pot en la maintenant avec du substrat jusqu’à sa tige. Ce rempotage favorisera la bonne pousse et la régénération des fleurs de l’orchidée.
Par ailleurs, soyez également attentif au type de sol que vous utilisez comme engrais pour votre orchidée. En effet, un substrat composé de matières poreuses est recommandé pour la pousse d’une orchidée. Soyez donc astucieux sur le choix du substrat à privilégier. Cependant, le pot contenant l’orchidée ne doit également pas être choisi au hasard. Nous vous conseillons de prendre un pot de fleurs en plastique transparent qui laisse égoutter l’eau, pour pouvoir bien suivre la croissance et la floraison de la plante, mais aussi pour vérifier l’humidité dans le pot.
Évitez d’exposer directement votre orchidée au soleil et à l’humidité
Il a été mentionné précédemment que l’excès de lumière et d’humidité est nuisible à votre orchidée. Toutefois, le manque de ces 2 éléments entraîne également une mauvaise pousse et une non-régénération des fleurs de votre orchidée. Vous devez donc chercher un bon compromis entre ces conditions.
En effet, vous devez prendre le soin de placer votre orchidée dans un endroit qui n’est pas directement exposé à la lumière du soleil sans pour autant lui priver de cette lumière. Pour ne pas brûler les feuilles, il est plus astucieux de poser votre orchidée sur une fenêtre bien exposée au soleil en filtrant la lumière solaire avec un rideau à voile légère. Que votre orchidée soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, vous devez vous assurer que le milieu environnant a une température ambiante sans grandes variations de température et loin des courants d’air.
En outre, votre orchidée doit aussi être arrosée par bassinage pour éviter l’excès d’humidité qui lui est néfaste. Pour ce faire, vous devez poser votre pot contenant l’orchidée dans un bassin rempli de gravier et d’eau pendant quelques minutes avant de l’enlever et de laisser égoutter l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur pour pulvériser les feuilles de l’orchidée avec de l’eau de pluie ou une eau sans calcaire. Cependant, l’arrosage ne doit pas être trop fréquent pour éviter l’excès d’humidité. En suivant ces conseils, vous fournirez une humidité ambiante à votre orchidée ce qui permettra à cette dernière de refleurir.