Pour conserver un équipement en bonnes conditions et s’en servir le plus longtemps possible, il suffit de l’entretenir. Si le principe tient en quelques mots, l’exécution demande plutôt d’investir du temps et d’adopter de bonnes habitudes. Pour garder votre taille-haie comme neuf, voici les étapes essentielles pour atteindre cet objectif.
Commencez par la désinfection
Comme le chirurgien doit passer par une zone de décontamination après avoir effectué une intervention, vous devez également procéder à la désinfection de votre taille-haie après chaque utilisation. En effet, lorsque cet outil de coupe effectue son travail, il entre en contact avec de nombreux organismes vivants, animaux et végétaux. Ces derniers peuvent potentiellement se présenter comme porteurs de certaines bactéries susceptibles de provoquer des effets indésirables. Ceux-ci peuvent se manifester par de simples allergies, et peuvent s’étendre jusqu’à des manifestations plus sérieuses comme les crises d’asthme ou de démangeaisons incontrôlables.
Pour éviter la prolifération de ces germes dans votre grange, l’opération de désinfection consiste à passer un désinfectant organique sur les lames de votre taille-haie. Généralement, de l’alcool à brûler peut suffire, mais les magasins de bricolage proposent aujourd’hui des solutions beaucoup plus élaborées et moins dangereuses pour l’homme. Toutefois, il est toujours plus prudent de ne pas en inhaler ni en ingurgiter, et de toujours procéder dans un endroit bien aéré.
Poursuivez avec le nettoyage
Lorsque vous avez éliminé les risques bactériologiques, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape, qui consiste en un nettoyage normal. Comme le fait de prendre une douche après une activité intense, le taille-haie nécessite d’être remis dans un état de propreté maximal. Les débris de feuilles, les petits morceaux de branchages, les extraits de bestioles écrasées, entre autres, constituent des facteurs importants de corrosion. La résine de certains types de végétations constitue également des risques accrus de mise à la retraite anticipée de votre outil.
Une lame mal nettoyée peut en fait s’émousser assez rapidement, et vous serez le premier à en souffrir à la prochaine utilisation de votre taille-haie. Pour éviter ces désagréments, commencez par appliquer un solvant sur la lame et les parties de l’instrument de coupe où ces éléments putrescibles se sont incrustés. Laissez agir quelques minutes, puis procédez à un lavage normal à l’eau froide, en prenant soin de ne pas mouiller les zones sensibles (parties électriques, filtre à air, bougies, moteur thermique, etc). Séchez ensuite les différents éléments du taille-haie, avec un chiffon bien sec, afin de ne pas le laisser en proie à l’humidité.
Contrôlez l’affûtage des lames
Vous pouvez acheter un taille-haie pas cher, mais un entretien régulier et bien fait vous donne une chance de le conserver et de vous en servir longtemps. Par contre, la qualité de coupe doit vous mettre la puce à l’oreille pour penser à un affûtage. Si vous constatez que votre outil commence à effectuer des coupes irrégulières, il est temps de procéder à un affûtage. Il en est de même dans le cas où vous avez des difficultés à venir à bout d’une certaine masse de végétation, que vous éliminiez portant en quelques minutes auparavant.
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens, mais suivant le conseil des professionnels, l’affûteur à carbure reste le meilleur choix. Non seulement il vous permet une utilisation pratique et sans risque, mais la qualité d’affûtage dépasse de loin le niveau des autres moyens, comme la meule, le fusil d’affûtage ou la pierre à affûter. Cette opération reste d’ailleurs conseillée après un usage que vous aurez estimé assez difficile. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez obligé d’y procéder avant la prochaine taille, ce qui vous mobilisera un certain temps avant de pouvoir commencer.
Effectuez un appoint de graissage
Qu’il s’agisse d’un taille-haie thermique ou électrique, cet outil de coupe dispose d’un système de transmission qui permet à l’énergie du moteur de mouvoir les couteaux de la lame. Les dents qui la composent sont entraînées par rotation ou vibration pour s’attaquer à la végétation, et lui donner une apparence sculpturale et artistique. Pour permettre tous ces mouvements, la graisse joue le rôle de lubrifiant.
En son absence, les glissements deviendront moins évidents, et les risques de blocage et même d’accident pourraient survenir. Après chaque usage, il est normal que la quantité de graisse diminue de manière conséquente. Les différents frottements entre pièces mécaniques, ceux avec la végétation, quelquefois une évaporation due à la quantité de chaleur provoquée l’expliquent. Vous devez alors procéder à un appoint de graissage entre les différentes parties mobiles de la transmission et de la lame. Par ailleurs, la graisse constitue une protection passive contre l’humidité, et par conséquent, contre la corrosion.
Adoptez un mode de stockage dans les normes
Le point commun entre les différents types de taille-haies, en ce qui concerne le stockage, se situe dans le fait où vous devez les placer dans des endroits secs et propres. De préférence, rangez-le dans son étui d’origine, conçu à cet effet, et qui le protègera efficacement contre les intempéries. Votre outil y sera en bonne situation durant son repos prolongé pendant la période hivernale, et vous le retrouverez en bon état à la prochaine taille, au printemps.
Mais avant de le ranger dans son étui, quelques préparations spécifiques s’imposent selon le type de taille-haie. Le modèle filaire électrique tient la première place en matière de facilité de rangement. Il vous suffit de bien le placer en prenant soin de ne pas trop plier le câble d’alimentation. Son homologue portatif, à savoir celui qui fonctionne sur batterie, tient le deuxième rang. Retirez la batterie et rangez-la, en attendant de la recharger au besoin, avant la prochaine utilisation.
Le taille-haie à moteur thermique arrive en dernière place, compte tenu des différentes opérations encore à effectuer avant de le ranger pour l’hiver. Vous devez nettoyer le filtre à air, la bougie et la crépine du filtre à essence, avant de le vidanger totalement en essence. Pour le mettre complètement en panne sèche, lancez-le jusqu’à ce qu’il s’arrête tout seul.