On sait tous à quel point les rongeurs sont des animaux nuisibles, pour la maison, pour nos jardins, nos élevages, et même pour nos cultures et potagers. Les éloigner est une solution qui se présente comme étant écologique et astucieuse pour que la récolte soit bonne et non toxique. Il existe en effet quelques astuces pratiques pour éviter l’invasion des rongeurs sans pour autant avoir à les tuer.
Installer une grille et avoir un environnement propre
Tout d’abord, il faut savoir que conserver la propreté de l’endroit pourrait faire rebrousser chemin à nos ennemis les rongeurs et les éloigner de votre potager. Et si c’est déjà le cas et que cela n’a pas fait son effet ; il est nécessaire de recourir à d’autres techniques pour les chasser de votre territoire. Vous pouvez alors opter pour une pratique ingénieuse, mais efficace, comme l’utilisation des papiers en aluminium, qui est une matière idéale pour les faire fuir. De même il est aussi possible d’utiliser d’autres méthodes beaucoup plus radicales, bien qu’elles puissent vous prendre du temps et vous demander un petit travail de bricolage.
Pour ce faire, localisez les points qui servent d’entrées aux rongeurs (dans le cas d’un potager intérieur). Une fois cela décelé, bouchez-les tout simplement avec une bonne couche d’enduit ou une plaque en acier inoxydable. Pensez également à débroussailler régulièrement et à enlever les déchets ainsi que les ordures ménagères qui se tassent autour des points d’entrées ou autour de votre potager.
En effet, ces endroits sont utilisés par les rongeurs comme nid et leur servent donc d’habitation. Placez ensuite une grille de protection fine, mais solide tout autour de la plantation, car parfois cela peut suffire pour les empêcher d’envahir la culture. Et comme le but est bien évidemment d’éviter toute approche et de les chasser hors de la propriété sans pour autant les tuer, cela représente une excellente alternative pour garder en même temps votre culture bien protégée.
Se munir d’une trappe
Mise à part la première solution que nous avons énoncée pour vous, il est également possible de mettre fin à votre calvaire en vous tournant vers une trappe. Avec un simple mécanisme, cette dernière est un système en fer ou en aluminium en forme de petite cage (souvent rectangulaire) ; celle-ci est placée près du nid ou tout simplement cachée dans un coin légèrement camouflé du potager.
Vous allez devoir y insérer quelques appâts comme de la nourriture, pour que la cible soit attirée par l’odeur, et se piège elle-même. Une fois que la trappe se refermera, vous pourrez relâcher le rongeur dans la nature, plus loin du lieu concerné.
Adopter un animal de compagnie
Cela ne vous enchante pas trop de devoir manier une cage contenant un rongeur ? Ne vous en faites, vous pouvez également opter pour une autre méthode si cela ne vous plaît pas. Ainsi, si vous aimez avoir de la compagnie en plus, pourquoi ne pas adopter un animal domestique ? Eh oui, cela dissuadera les rongeurs, car votre tout nouveau copain pourrait vous donner un grand coup de pouce en les traquant et en gardant efficacement votre plantation.
Cette méthode est généralement très prisée, car les rongeurs ne font pas bon ménage avec les chiens ou les chats. De plus, les excréments de serpents et la litière des animaux domestiques sont aussi efficaces pour faire fuir les rongeurs, étant donné qu’ils sont imprégnés d’une forte odeur.
Utiliser un appareil ultrason
L’utilisation de l’ultrason peut aussi faire effet de répulsif afin d’éloigner les rongeurs ; étant donné que ce sont des animaux très sensibles auditivement. À cet effet, les ingénieurs ont conçu des appareils inaudibles et sans aucun effet néfaste pour l’homme. Il s’agit d’un équipement qui génère un son très aigu que seuls les animaux peuvent percevoir, mais cela reste une solution temporaire, car une fois que le rongeur s’est adapté aux bruits et s’il vient à remarquer qu’il ne court aucun danger, il reviendra.
Opter pour des ressources naturelles
Il existe aussi des moyens plus écologiques qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources et qui reposent sur des éléments naturels. Comme les rongeurs ont peur de l’eau, un système d’arrosage automatique pourrait les faire fuir. Il suffit pour cela d’installer une tuyère avec un arroseur à turbine au milieu ou dans quelques parties du potager si la surface à couvrir est assez conséquente.
Par ailleurs, notez que faire pousser des plantes comme l’eucalyptus ou la menthe, au-delà de rendre votre potager très agréable à voir, pourrait également vous sauver la mise. En effet, ce sont de parfaits répulsifs à rongeur. Eh oui, sachez que certaines plantes ont naturellement une certaine capacité à éloigner les rongeurs grâce à leurs odeurs. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle qui a su prouver son efficacité depuis belle lurette.
D’ailleurs, si vous vous sentez d’humeur à préparer vous-même votre répulsif à rongeur, pensez à en concevoir avec de l’extrait de plante, comme le piment fort. Vous prendrez alors un malin plaisir à en pulvériser aux alentours de votre potager. Et pour couronner le tout, opter pour des plantes à épines en guise de haie peut également être salvateur. En effet, ce genre de haie est perçue par les nuisibles comme étant un avis de danger à ne pas franchir.
Faire appel à des pros du domaine
En gros, si l’on a un conseil ultime à vous donner, c’est de ne surtout pas négliger la propreté des lieux, et nous ne nous fatiguerons jamais à vous le dire. De plus, vous devriez songer à intervenir de suite et ne pas attendre que le problème se règle de lui-même. En effet, vous n’aimeriez sûrement pas que les rongeurs viennent s’inviter à l’intérieur de votre habitation?
Enfin, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour mener votre combat contre les rongeurs, il vous est toujours possible de faire appel aux services des professionnels de la dératisation. À ce sujet, il n’y a pas à s’inquiéter, car beaucoup de prestataires seront à même de vous proposer des solutions écologiques et efficaces, bien que la facture risque d’être un peu salée.